L’Adte en bref

« Les Ressources éducatives libres sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit », Unesco.

Mission

L’Adte est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir le libre accès aux ressources libres, à la publication de la recherche scientifique et de ses données, aux données ouvertes et aux logiciels libres dans l’enseignement supérieur, à faciliter le partage d’expertise et à développer leur utilisation.

Activités

Adte-toi !, le bulletin mensuel de l’Adte, dont le numéro courant est adressé aux membres seulement, est une source d’information qui facilite le partage d’expertise et donne des idées d’utilisation.

Une des activités de l’Adte est la publication du blogue Logilibre qui comporte plus de 100 articles, utilisables dans le contexte de l’enseignement supérieur.

L’Adte organise le Colloque libre où sont invités les principaux intervenants du libre au Québec, les organismes gouvernementaux, les universités et les  cégeps, pour faire le point sur les ressources éducatives libres et sur le logiciel libre dans l’enseignement supérieur.

L’Adte soumet également un Sondage libre annuel à ses membres et aux directions des établissements collégiaux et universitaires, ce qui permet, entre autres, de mettre à jour la Liste de logiciels libres recommandés par l’Adte.

L’Adte produit des avis et entretient des discussions avec différents niveaux de gouvernement, en lien avec sa mission.

Avantages de devenir membre

Parmi les avantages que comporte une association comme la nôtre, il y a l’expertise technologique et pédagogique de ses membres qui permet de faciliter plusieurs projets.

Être membre de l’Adte, c’est, en plus, la satisfaction d’appuyer le libre accès aux ressources libres, à la publication de la recherche scientifique et de ses données, aux données ouvertes et aux logiciels dans l’enseignement supérieur, à la mesure de nos moyens. C’est donner à l’Adte la force conjuguée de ses membres pour la réalisation de sa mission.

C’est aussi la possibilité de faire partie d’un comité ou d’un groupe de travail, que ce soit pour mieux faire connaître notre expertise collective, que ce soit dans Logilibre, ou par nos activités, dont le Colloque libre.

Mentionnons aussi le tarif réduit au colloque annuel et la primeur du bulletin Adte-toi !

L’Assemblée générale annuelle des membres de l’Adte a lieu en mars-avril. L’année financière est l’année civile. La vérificatrice interne pour 2018 est Isabelle Delisle.

Conseil d’administration de l’Adte

sur la page du Conseil d’Administration.

Équipe du blogue Logilibre

sur la page : Rédaction.

#Clibre18

sur la page du Colloque.

Les membres de l’Adte

sur la page : Membres.

Contacter l’Adte

Adresse postale de correspondance :

ADTE – Association pour le développement technologique en éducation
CP 56019 Alexis-Nihon
Montréal (Québec) H3Z 3G3
Canada

Courriel

L’Adte est un organisme sans but lucratif, enregistré sous la partie III de la Loi des compagnies, dont le siège social est situé au Québec. L’Adte est inscrite au Registre des entreprises du Québec, sous le nom : Association pour le développement technologique en éducation.  Adte est assimilé à un acronyme, comme dans Adte-toi !, qui est le nom du bulletin bimestriel. Sur l’emploi des capitales : « on réserve la capitale à la première lettre des acronymes de plus de trois lettres (Insee, Unesco, Coreper, Miviludes…) » [source].

 

Joignez-vous à nous !