Améliorez le design de votre cours Moodle

Pas besoin d’être un artiste pour avoir un cours Moodle attrayant. Le format « sections flexibles » améliore l’apparence du cours et réduit les déroulements verticaux de la fenêtre. Ce format de cours est bien adapté lorsque les sections sont longues parce que les ressources et activités occupent beaucoup d’espace.

Avantages du format « sections flexibles »

Les sections flexibles facilitent l’organisation du cours dans Moodle en permettant la création de sous sections, ce qui crée un effet de chapitres et de sous-chapitres. La présentation de la page d’accueil du cours s’en trouve améliorée, puisque seuls les noms des sections titres avec leur résumé sont présents. Cela est possible, en mode édition, si l’enseignant clique sur le triangle de la section pour qu’il pointe vers le nom de la section et non vers le bas . La section ainsi réduite cache ses sous-sections.

L’enseignant prend soin d’identifier la section titre courante grâce aux outils habituels dont la lumière et l’œil ouvert pour en faciliter le repérage à l’étudiant. Il accède aux sous-sections en cliquant sur le nom de la section titre. L’étudiant a l’avantage de voir que le contenu cette sous-section ce qui limite les distractions.

Dans l’exemple du cours ci-dessous, la page d’accueil affiche les deux sujets du cours : les activités collaboratives et les évaluations. Pour illustrer les activités présentées dans les sous-sections, leurs icônes ont été insérées dans le résumé des sections titres.

2015-11-21 13_19_57-Améliorez le design de votre cours Moodle.docx - Word

Comme les sections sont réduites, on a l’impression que le cours contient que deux sections alors qu’il en contient huit. Cet effet est possible lorsqu’une section est réduite, seul le nom de la section titre avec son résumé est visible.

L’étudiant clique sur le nom de la section titre Activités collaboratives et accède aux sous-sections.

2015-11-21 13_21_28-Améliorez le design de votre cours Moodle.docx - Word

Quatre sous-sections sont présentes. Seul le nom des sous-sections est affiché puisqu’elles sont aussi réduites.

2015-11-21 13_21_44-Améliorez le design de votre cours Moodle.docx - Word

L’étudiant clique sur la sous-section Wiki et accède à l’activité Wiki personnel et privé.

L’enseignant apprécie le format de cours flexible lorsqu’il doit déplacer une section titre, car ses sous-sections suivent.

Je termine en vous informant qu’il est possible de choisir le format « sections flexibles » dans les paramètres du cours. Si vous êtes de ceux qui produisent de longues sections, je vous encourage à l’essayer.

Claudette Ouellette
Conseillère et administratrice Moodle
Plateforme collégiale DECclic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *