Audacity

Audacity Audacity est un logiciel libre et gratuit, permettant d’enregistrer et d’éditer le contenu de fichier audio. Certains utilisent Audacity pour effectuer la conversion des fichiers en format MP3 ou WAV. Cependant, Audacity c’est beaucoup plus que ça. 

Site officiel d’Audacity : http://audacity.sourceforge.net/

Téléchargement
La dernière version stable disponible : http://audacity.sourceforge.net/download/

Comme bien d’autres logiciels, Audacity est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation disponibles. Cela en fait un outil facile à rendre accessible à tout un chacun, tout en permettant aux enseignants de l’utiliser à la maison ou au travail sans devoir acquérir de multimples licences coûteuses. De plus, il est disponible en format portable, ce qui permet à un utilisateur de l’installer sur une clé USB et de pouvoir l’utiliser sur tout ordinateur, même s’il n’y est pas installé directement.

Possibilités d’utilisation pédagogiques

D’un point de vue pédagogique, Audacity peut ouvrir la porte à la production de toutes sortes de ressources, tant par l’enseignant que l’étudiant.

Du point de vue de l’étudiant

Apprentissage dans une perspective constructiviste, c’est produire, créer. Voici quelques exemples d’activités où Audacity permettra à l’étudiant de s’investir dans une telle démarche.

  • En classe de langue : L’étudiant peut s’enregistrer en cours de conversation dans une langue seconde. Il peut ensuite analyser la qualité de sa communication en se réécoutant. Cette production pourra également servir dans le cadre de projets d’apprentissage particulier ou tout simplement être soumis pour appréciation par l’enseignant.
  • En classe de musique ou d’art dramatique : À peu de frais, on peut produire à l’aide d’Audacity des trames sonores qui seront utilisées dans le cadre d’autres productions (ex.: pièce de théâtre, échantillonnage musical). Audacity peut alors rivaliser aisément avec bien des logiciels d’entrée de gamme, sans toutefois nécessiter un quelconque investissement. Attention cependant, la qualité du périphérique de capture (micro) demeure malgré tout centrale.
  • Pour commenter : De plus en plus d’enseignants utilisent des blogues pour alimenter la réflexion des étudiants autours d’enjeux liés à leurs cours. On peut évidemment proposer aux étudiants de commenter un billet par l’intermédiaire de commentaires écrits, mais pourquoi ne pas leur proposer plutôt d’y aller d’un commentaire audio déposé en ligne.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce que pourrait faire un étudiant à l’aide d’Audacity. Jetons maintenant un coup d’oeil du côté de l’enseignant.

Du point de vue de l’enseignant

Au-delà de favoriser l’expression des étudiants à l’aide d’Audacity, l’enseignant peut lui-même profiter de cet outil pour ses communications. Voici quelques exemples possibles.

    • Créer un podcast : On connaît de plus en plus la baladodiffusion ou le podcast. Audacity permet à un formateur de pouvoir enregistrer des capsules traitant d’un sujet particulier, capsules que les étudiants pourront consulter où bon leur semblera.
    • Enregistrer ses cours : Le monde de l’éducation supérieure vie de plus en plus au rythme des MOOC et autres types de cours diffusés librement en ligne. Un enseignant pourrait décider d’enregistrer des conférences pour les rendre disponibles aux étudiants d’un cours ou les offrir à la communauté planétaire des apprenants sur le Web.
    • Enregistrement de mises en situation : En prévision de l’animation d’un jeu de rôle, un enseignant pourrait décider d’enregistrer une mise en situation qu’il proposera ensuite aux étudiants afin de leur permettre de résoudre un problème. Voilà une manière simple et rapide d’amener un brin d’action et d’animation à une thématique sur laquelle devront se pencher les étudiants.

Liens avec le Profil TIC

Concrètement, Audacity peut avantageusement participer à alimenter le développement de l’habileté 3 du Profil TIC.

      • Il peut participer à la production de présentations assistées par ordinateur (3.3) dans la mesure où nos présentations revêtent de plus en plus un caractère multimédia.
      • Il peut évidemment soutenir la réalisation de productions audio et visuelles riches (3.5).

Racontez-nous votre utilisation d’Audacity !

Jean-François Dragon
Conseiller en technopédagogie
École nationale de police du Québec

Alain Duquette
Professeur en électronique
Collège de St-Laurent

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