Blender

2016-04-17 09_13_14-Photos
Enseignant au programme de Techniques d’intégration multimédia au cégep, après avoir constaté les derniers développements de Blender, nous avons opté pour ce logiciel libre de modélisation et d’animation 3D.

 

Après la lecture du point 7 du bulletin Adte-toi ! du 18 avril, je propose le logiciel suivant : Blender 3D
https://www.blender.org/
https://www.blender.org/about/license/

Fonctions:

Modélisation et animation 3D, intègre un outil pour sculpter avec une tablette graphique, il est possible de personnaliser l’interface pour de l’animation 2D, montage vidéo, intègre un moteur de jeux vidéo, excellents pour faire des conversions de fichiers . . .

Exemple parmi bien d’autres, nous pouvons importer les données d’OpenStreetMap pour les exploiter en modélisation et en animation.

Considérer au lieu de :

Autodesk 3DMax, Autodesk Maya, Autodesk Softimage, Autodesk Mudbox, Pixologic Z-Brush, Cinema 4D …

Autres commentaires

– L’interface peut être exploitée en français.

– Le développement de ce logiciel avec la communauté est fulgurant. En moyenne, 3 nouvelles versions par année sont publiées.

Expérience

J’ai travaillé en production et enseigné durant de nombreuses années en utilisant le logiciel Softimage 3D. Lorsqu’Autodesk a annoncé en 2014 l’arrêt du développement du logiciel Softimage, j’ai analysé avec un collègue les différentes alternatives qui s’offraient à nous.

Après avoir constaté les derniers développements de Blender, nous avons opté pour ce logiciel.

J’enseigne au programme de Techniques d’intégration multimédia au cégep deux cours d’une durée de 60 heures utilisant Blender.

Les deux dernières années ont été enseignées avec Blender, et je n’ai constaté aucune baisse des compétences acquises par près de 150 étudiants (sur les deux dernières années).

Au contraire, il y a davantage d’outils diversifiés intégrés dans Blender qu’il y en avait dans Softimage et qui permettent des applications variées.

Jean-Philippe Lafontaine
Professeur en Techniques d’intégration multimédia
Cégep Édouard-Montpetit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *