Ressources numériques pour tous

aunege L’utilisation de la plupart des ressources numériques en économie ou gestion suppose l’emploi de logiciels spécifiques (comptabilité, calculs, etc.) dont le commerce regorge. Beaucoup de logiciels proposés par les éditeurs sont de grande qualité et très performants. Pourtant, lorsque l’objectif est de faciliter l’usage d’une ressource numérique par le plus grand nombre, il est impératif de ne pas multiplier les obstacles techniques ou financiers.

Dans sa pratique, Aunege, Association des Universités Numériques en Économie et GEstion, qui regroupe dix-huit universités françaises, ne propose que des ressources fonctionnant avec des logiciels libres.

Ce faisant, Aunege a fait le choix de :

  • ne pas imposer à l’apprenant un logiciel commercial plutôt qu’un autre;
  • ne pas engendrer des dépenses qui pourraient interdire l’accès aux ressources à des apprenants peu fortunés;
  • ne pas créer un obstacle à l’accès à un cours, par le passage obligé préalable sur des sites de fournisseurs de logiciels, alors que ce produit servira rarement.

Les apprenants de tous pays peuvent ainsi accéder aux ressources Aunege gratuitement, sans dépenses liées, sans avoir à acquérir un logiciel supplémentaire et sans se voir imposer un fournisseur.

Aunege demande donc à tous ses auteurs de proposer des ressources permettant d’être entièrement exécutées à l’aide de logiciels libres.

C’est une condition de démocratisation de l’enseignement supérieur à laquelle nous sommes attachés.

Denis Abécassis
Président d’Aunege
France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *