Koha

koha4 Koha est un système d’intégration de gestion bibliographique libre, utilisé par une large communauté internationale et récemment adopté dans de nombreux cégeps sous la supervision du Centre Collégial des Services Regroupés. 

Koha se caractérise par ses différents modules paramétrables et les possibilités de travailler en réseaux notamment par l’intégration du serveur Z39.50.

Site de Koha
http://koha-community.org/
Site francophone
http://koha-fr.org/

Au Québec, le logiciel peut être soutenu technologiquement par deux entreprises spécialisées en informatique bibliothéconomique.

Il faut tout de même avouer que la communauté internationale n’est pas aussi active et dynamique que celle pour Moodle, mais elle est aussi plus récente. À nous donc de partager notre expertise pour ce jeune SIGB que ne demande qu’à répondre plus adéquatement à nos besoins spécifiques du Québec.

Soyons Koha et la communauté grandira.

Anne-Gaëlle Habib
Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
Collège Ahuntsic

5 réflexions sur « Koha »

  1. Nous utilisons Koha au Cégep Maisonneuve, et en tant que responsable technique, je dois dire que je suis très impressionné par l’engagement et la disponibilité des développeurs et autres membres de la communauté. Les quelques fois où j’ai éprouvé quelques difficultés avec le logiciel (son installation peut être complexe, notamment l’indexation Zebra) mais à chaque fois j’ai reçu une aide extrêmement pertinente et rapide via leur canal IRC : http://koha-community.org/get-involved/irc/

  2. Bonjour,
    Nouveau sur ce site très intéressant par les logiciels présentés. J’ai une petite critique à formuler : l’endroit précis ou le lien à partir duquel on peut télécharger un logiciel qui nous intéresse n’est pas évident.

  3. Dawson College’s Library is also using Koha. According to a librarian I talked today, the software works very well and they saved a lot of money in choosing an open source solution. Way to go!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *