Logiciels propriétaires remplacés par des logiciels libres

À votre connaissance, dans votre établissement, quels sont les logiciels propriétaires qui sont remplacés par des logiciels libres équivalents? La question 22 du Sondage libre de l’Adte était : « Remplacement : à votre connaissance, dans votre établissement, quels sont les logiciels propriétaires qui sont remplacés par des logiciels libres équivalents?».

Nous avons choisi de reproduire intégralement les réponses à cette question. Et nous vous invitons à ajouter en commentaire les renseignements en provenance de votre établissement collégial ou universitaire (mentionnez votre établissement, svp).

_____________________.____________

22. Remplacement : à votre connaissance, dans votre établissement, quels sont les logiciels propriétaires qui sont remplacés par des logiciels libres équivalents?
Answer Options Response Percent Response Count
Illustrator 6,5% 2
InDesign 0,0% 0
Maple 16,1% 5
Mathematica 6,5% 2
MS Office 32,3% 10
MS Project 41,9% 13
Photoshop Éléments 25,8% 8
Photoshop CS 22,6% 7
Première Éléments 12,9% 4
Visio 35,5% 11
Autre 6
answered question 31
skipped question 87

_____________________.____________

Merci d’ajouter vos commentaires ou suggestions.

Nous vous invitons à consulter le Tableau des logiciels libres qui remplacent des logiciels propriétaires sur le site de l’Adte où nous colligeons les renseignements contenus dans le Sondage libre de l’Adte et ceux que vous nous fournissez en commentaires de ce billet.

Vous pouvez aussi consulter le billet Logiciels libres recherchés par fonction dans Logilibre et la Liste des logiciels libres recherchés par fonction sur le site de l’Adte où nous faisons des suggestions basées sur les billets parus dans Logilibre.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique
Collège Montmorency

bysa

 

/tbody

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *