ProjectLibre

2013-04-12 04_39_42-Home _ ProjectLibre - Opera ProjectLibre est un logiciel libre et gratuit de gestion de projet. Il est réellement utilisé depuis la session hiver 2013 dans certains collèges au Québec.

Il peut remplacer un logiciel non libre de gestion de projet plus connu. ProjectLibre est suffisant pour les besoins d’éducation au collégial dans certains programmes techniques et technologiques qui touchent à la gestion de projet.

ProjectLibre prend la suite d’un autre logiciel libre : Openproj (comme , par exemple, BlueGriffon a repris Nvu ou LibreOffice a repris OpenOffice), et pourrait remplacer tout autre logiciel propriétaire de gestion de projet, surtout que ProjectLibre est gratuit, ses mises à jour aussi. Sa diffusion n’est pas limitée et il peut être utilsé sans frais par les étudiants pour apprendre de la maison ou sur leur portable.

ProjectLibre_Gantt

Dans ProjectLibre, les diagrammes de Gantt sont correctement affichés. S’il n’y a pas l’option d’afficher le nom des tâches autour de la barre dans le diagramme de Gantt, cette option n’est pas nécessaire puisque chaque barre se trouve sur la ligne de chaque tâche. De plus, pour les grands projets, cette option serait nuisible, emcombrant inutilement le diagramme de Gantt. ProjectLibre permet aussi de produire le diagramme de Pert. En bref, les fonctions essentielles sont présentes.

N’oublions pas qu’on enseigne les principes et les techniques de la gestion de projet avec l’aide d’un logiciel et non pas le logiciel. Les diplômés de cégep sont polyvalents et s’adaptent facilement. Comme techniciens, ils n’auront aucune peine à utiliser, à leur niveau, quelque logiciel que ce soit, par exemple Primavera d’Oracle, qui traite plus de 100 000 tâches, et dont la programmation est faite par les ingénieurs.

Télécharger ProjectLibre
http://sourceforge.net/projects/projectlibre/
Pour le système d’exploitation Windows, projectlibre-1.5.5.msi est en français et il semble assez bien traduit.

Je me suis renseigné sur le logiciel propriétaire Primavera et j’ai personnellement testé le logiciel propriétaire MSProject, le logiciel en ligne et libre Gantter, ainsi que les logiciels libres GanttProject, Openproj et ProjectLibre. Chacun a ses avantages, mais ProjectLibre répond bien, actuellement, aux besoins de gestion de projet, par exemple, en Technologie du génie civil.

ProjectLibre annonce ProjectLibre2, une version entièrement repensée et améliorée, pour l’été 2013.

Le logiciel libre ProjectLibre peut être le seul logiciel de gestion de projet utilisé dans plusieurs programmes techniques du collégial qui ont à développer des compétences en gestion de projet.

Logilibre a publié un autre article sur ProjectLibre.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique
Collège Montmorency

4 réflexions sur « ProjectLibre »

  1. Bonjour M. Cohen-Bacrie,

    Je suis en train de considérer ProjectLibre pour mes étudiants en gestion de projets. Vous mentionnez que projectLibre est utilisé dans certains Cégeps. Pourriez-vous m’indiquer lesquels, svp ?

    Merci beaucoup !

    L. Lussier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *