Sankoré ou OpenSankoré

 Un ensemble libre : Sankoré ou OpenSankoré est un logiciel libre, gratuit et universel d’interactivité qui fonctionne soit avec des tableaux blancs interactifs, soit avec des projecteurs interactifs.

Pour le télécharger, choisissez Open-Sankoré qui est la version complète http://open-sankore.org/fr. Sankoré a été transformé en logiciel libre par le Ministère de l’éducation nationale de la République française et offert à l’Afrique et au monde. Une contribution appréciée au mouvement des logiciels libres !

Une des fonctionnalités de Sankoré appelée podcast, permet d’enregistrer tout ce qui se passe à l’écran et la voix.

L’enregistrement vidéo avec son est peu volumineux en Sankoré Cast .wmv (beaucoup moins lourd que le format .avi de Camstudio) et s’enregistre par défaut sur le bureau ou directement sur votre compte Youtube.

OpenSankoré comprend trois outils en un :

  • Le logiciel de tableau blanc interactif Uniboard, qui a été racheté par le Ministère de l’éducation nationale et transformé en logiciel libre;
  • « Un concepteur pédagogique avec son tutoriel et tous les outils nécessaires à la construction d’un scénario pédagogique;
  • Un éditeur qui permet de fabriquer et de publier une séquence ou un cours avec des animations pédagogique interactives.»

Source : site web de Sankoré.

Utilisation

Ce nouvel outil vous offre de bonifier vos cours et l’apprentissage de vos étudiants…

Il vous permet :

  • d’utiliser la surface de projection en mode «tableau blanc»,
  • d’écrire des notes, de faire des calculs, des tempêtes d’idées, des schémas conceptuels, etc.

On peut annoter d’autres types de ressources (Word, PDF, sites Web, etc.) et enregistrer le tout en format PDF, en d’autres formats ou en vidéo pouvant aller directement sur Youtube (mieux vaut les conserver le fichier Sankoré Cast sur le bureau en .wmv et ensuite le télécharger sur Youtube où on pourra l’éditer, sur Screencast ou sur un autre site gratuit en streaming dans le nuage).

Contrairement à Jing ou à Screenr, gratuits mais non libres, Sankoré, qui est libre et gratuit, ne limite pas à 5 minutes l’enregistrement de vos vidéos d’écran ou de webcam.

Pistes d’utilisation pédagogique :

  • ajouter de la mobilité dans les cours, du dynamisme aux présentations;
  • attirer l’attention sur des éléments importants, mettre en évidence des passages, etc.;
  • inviter les étudiants à venir au tableau pour contribuer;
  • inciter les étudiants à utiliser le projecteur interactif dans leurs présentations orales;
  • conserver des traces du travail fait en classe dans un document Word ou PDF dans le but de les rendre disponibles aux autres enseignants (planification pédagogique) ou aux étudiants (absence, révision des notions vues en classe, etc.).

Noter que les animations Edumedia sont intégrables.

La Planète Sankoré est le site de la communauté éducative qui partage des ressources pédagogiques numériques.

Sankoré (ou OpenSankoré) fait partie des deux finalistes de l’étude : Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie, menée par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit, et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec.

Le site Logiciels éducatifs a évalué le logiciel libre Sankoré. Je vous invite à lire les commentaires des évaluateurs enseignants qui ont expérimenté le produit en classe; des pistes d’exploitation pédagogiques ainsi que des ressources en ligne en lien avec l’intégration de ce logiciel dans l’enseignement sont également proposées.

Logiciels éducatifs est un répertoire critique de logiciels éducatifs qui offre aux intervenants et intervenantes du milieu de l’éducation des pistes d’exploitation pédagogique afin de les aider à intégrer les logiciels éducatifs dans leur enseignement et à choisir les outils appropriés. L’équipe d’évaluateurs et d’évaluatrices de Logiciels éducatifs est composée d’enseignantes et d’enseignants ainsi que de conseillères et de conseillers pédagogiques qui expérimentent des logiciels en classe et les évaluent selon leur domaine d’expertise. La pédagogie, le contenu, le fonctionnement ainsi que l’apport des TIC sont autant d’aspects pris en compte lors d’une tâche d’évaluation.

Sankoré portable est une version portable de Sankoré ou OpenSankoré qui permet de l’utiliser même là où vous n’avez pas les droits d’administrateur pour l’installer.

Tutoriels vidéos OpenSankoré sur You Tube.

Cours (REA faites avec OpenSankoré) :

Avez-vous utilisé Sankoré ? Utilisez-vous le Podcast de Sankoré ? Comment appréciez-vous les fonctionnalités de Sankoré ?

Contributions à ce billet :

Pierre Cohen-Bacrie,
Conseiller pédagogique, TIC
Collège Montmorency

Marie-Hélène Bergeron,
Conseillère pédagogique, TIC
Cégep de la Gaspésie et des Îles

Mélissa Bricault,
Conseillère pédagogique,
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles

Geneviève Charland,
Conseillère en formation, Bureau des services pédagogiques
Université Laval

4 pensées sur “Sankoré ou OpenSankoré”

  1. Merci pour ce billet !
    Je participe au projet Sankoré à la fois pour l’évolution du logiciel mais aussi pour les formations et l’accompagnement pédagogique en France et dans les pays africains bénéficiaires.
    Je précise que le logiciel évolue régulièrement avec une version 2.1.0 sortie en mai dernier et une version 2.1.1 qui est proche de sortir (disponible en « release candidate » sur hhttp://ftp.open-sankore.org/beta/2.1.1RC0/).
    Les ressources sont également enrichies régulièrement et vous pouvez les ajouter en utilisant le moteur de recherche intégré (animations, applications, collections d’images, …).
    Enfin un dispositif de formation à distance de type cMooc est en cours de test avant d’être démultiplié.
    On peut s’inscrire dès maintenant en passant par le site :
    http://sankore-form-ouverte.jimdo.com/
    (puis ENSEIGNANTS DEBUTANTS), ce qui permettra de bien voir de quoi il s’agit,

    1. Wow ! Merci François ! Ces ressources sont indispensables. Je vais les intégrer au prochain billet sur Open-Sankoré qui est en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *