Stellarium

Stellarium Stellarium est un logiciel libre et gratuit utilisé pour les cours d’Astronomie et d’Astronomie et Astrophysique. Stellarium permet de bien voir et comprendre le mouvement des étoiles. 

Utilisé au Collège Montmorency pour tout ce qui touche l’astronomie, Stellarium peut également servir aux astronomes amateurs.

Logiciel de planetarium

2013-05-07 23_54_14-Gallerie d'images de Stellarium - Opera

Ce logiciel vous permet de vous situer à un endroit sur la Terre et d’y découvrir les étoiles et les constellations à différents moments de l’année, voire à différentes époques.  Ainsi, les étudiantes et étudiants peuvent constater que pour différentes coordonnées géographiques, différentes constellations sont présentes, de même que, pour un endroit fixe, les étoiles ne sont pas toujours les mêmes et qu’elles bougent continuellement.  Aussi, utilisé sur un ordinateur portable, il peut servir à identifier les étoiles et les constellations au-dessus de vos têtes lors de vos nuits à la belle étoile!

Ce que j’apprécie spécialement de Stellarium, c’est la facilité à travailler avec l’interface.  Dans le cours complémentaire d’Astronomie, les étudiants (qui proviennent de tous les programmes sauf de celui de Sciences de la nature) ne sont pas forcément à l’aise avec les nouveaux logiciels, mais les icônes sont simples et faciles à comprendre.

Utilisation pédagogique et scientifique

À un niveau beaucoup plus avancé, dans le cours d’Astronomie et Astrophysique, nous utilisons Stellarium pour la précision de ses informations.  Nous retrouvons les coordonnées équatoriales, azimutales, les magnitudes, l’écliptique…  bref, plusieurs éléments permettant de réaliser des laboratoires intéressants directement liés avec la matière en classe.  Après tout, il n’y a rien de mieux que d’utiliser la méthode des parallaxes pour calculer l’unité astronomique afin de bien comprendre ceux-ci.

Nous vous invitons à partager dans Logilibre votre utilisation pédagogique de logiciels libres dans l’enseignement supérieur [NDLR].

Karine Aeschlimann
Professeure de Physique-Géologie
Collège Montmorency

 

1 pensée sur “Stellarium”

  1. J’aime beaucoup l’utilité de cette application. Je vais faire suivre ton article à mes amis amateurs d’astronomie.
    Merci pour tes précieux commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *