Tout le savoir du monde

 Tenir dans sa clé tout le savoir du monde [ou presque], voilà l’exploit de Framakey qui propose Wikipedia en 15 Go – téléchargeable librement. 

Framakey réalise donc ce rêve de tenir au creux de sa main une encyclopédie, et de l’installer sur tout ordinateur, sans accès à Internet et sans frais. Le savoir du monde et vous devenez inséparables, même en voyage.

Il s’agit du texte complet de Wikipedia et de logiciels libres qui permettent de le lire.

J’ai opéré le téléchargement  et le tout est dans ma clé, bien accrochée à mon porte clé. Cette clé, d’une capacité de 64 Go, pourrait donc emmagasiner le savoir de trois autres mondes, s’ils existaient.

L’image, digne de Farenheit 451, s’impose d’une humanité qui met à l’abri son savoir chez des porteurs anonymes. Quel plus beau symbole de la force collective du libre, échappant aisément à toute tentative de censure ?

Bien sûr, l’importation de Wikipedia date de 2011 et est déjà en partie dépassée, mais en partie seulement ; moins que le grand dictionnaire de 2004 qui trône encore sur l’étagère de votre bibliothèque 🙂

Ni le pouvoir qui mit Diderot en prison pour crime d’Encyclopédie (plus particulièrement de Lettre sur les aveugles), ni les divers totalitarismes qui croient qu’on peut durablement étouffer la pensée, n’ont pu faire de cauchemar plus désagréable que de faire face à la prolifération du savoir à laquelle participe si éloquemment le logiciel libre.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *