Utilité de l’achèvement de cours Moodle

11L’achèvement de cours montre à l’enseignant et à l’étudiant si un cours est terminé. Il peut montrer le progrès d’un étudiant dans le cours par rapport à des critères spécifiques paramétrés aux activités [Le terme activité réfère aux activités et ressources du cours Moodle].

On peut exiger d’atteindre un certain résultat à une activité ou de cocher manuellement « Terminé » (par l’enseignant ou par l’étudiant). Le rapport peut aussi montrer si l’étudiant a terminé d’autres cours ayant un impact sur la complétion de ce cours (par exemple, si la réussite de ce cours est conditionnelle à la réussite d’un autre cours). L’achèvement de cours est possible une fois que l’achèvement des activités est défini [Source : Moodle.org].

Il est possible de créer des parcours d’apprentissage en configurant l’accès à une activité si la réussite d’une activité antérieure et l’achèvement d’une lecture obligatoire est cochée manuellement. Utile pour le suivi du progrès de l’étudiant [Source : Suivi du progrès].

Activer le suivi de l’achèvement des activités

C’est dans les paramètres du cours qu’il faut activer l’achèvement des activités. L’enseignant doit choisir Oui à Activer le suivi de l’achèvement des activités.

1

Vous êtes maintenant prêt pour le paramétrage de l’achèvement des activités.

Paramétrer l’achèvement des activités

Cette étape sert à définir les conditions qui confirmeront que l’activité est terminée. Trois choix d’achèvement sont possibles.

2

Ainsi, l’enseignant peut permettre à l’étudiant de … marquer manuellement cette activité comme terminée, intéressant pour des ressources de lecture ou pour donner accès à un site web; l’achèvement rappelle alors à l’étudiant que cette tâche est terminée, quant à l’enseignant il fait confiance à l’étudiant [n’oublions pas que rien ne prouve que l’étudiant a réellement effectué une tâche de lecture ou de visite d’un site web]. Dans le cas d’une activité sommative comme le test, il peut choisir d’afficher l’activité comme terminée dès que les conditions sont remplies, comme recevoir une note de passage et si cette note passage n’est pas atteinte un12 s’affiche dans la case d’achève­ment.

Créer un parcours d’apprentissage

Il est possible de rendre des activités disponibles conditionnellement à l’achèvement d’une activité antérieure. Cela permet à l’enseignant de créer des séquences d’activités qui obligent l’étudiant à respecter l’ordre des tâches à réaliser. Une stratégie qui peut être intéressante dans un cours de soutien aux apprentissages où les étudiants progressent de façon autonome.

L’achèvement des activités étant fait, il ne reste qu’à configurer les conditions d’achèvement de cours.

Réglages d’achèvement de cours

L’achèvement de cours est disponible au bloc Administration / Administration du cours.

Plusieurs conditions d’achèvement sont possibles : l’achèvement d’activité, l’achèvement d’autres cours, de date, de durée d’inscription, de désinscription, de note du cours, d’autoachèvement manuel et d’achèvement manuel par d’autres.

3

C’est sous les Conditions : Achèvement d’activité, que l’enseignant sélectionnera les activités [le terme activité réfère aux activités et ressources du cours Moodle] exigées ou contribu­tives à la réussite du cours.

Si le cours ne contient pas d’activité paramétrée avec les conditions d’achèvement, aucune activité ne sera présente sous les conditions d’achèvement d’activité.

Les rapports

Rapport d’achèvement de cours vu par l’enseignant

Une fois l’achèvement de cours défini, l’enseignant peut Consulter le rapport du cours  et voir le cheminement parcouru par chacun des étudiants.

4 5

L’enseignant peut accéder au rapport d’achèvement de cours en utilisant un de ces chemins:

  • En passant par le bloc Achèvement de cours et cliquer sur Consulter le rapport du cours
  • En passant par le bloc Administration / Administration du cours / Rapports / Achèvement de cours

Rapport d’achèvement d’activités vu par l’enseignant

L’enseignant accède au rapport d’achèvement d’activités en passant par le bloc Administration / Administration du cours / Rapports / Achèvement d’activités.  Ce tableau présente toutes les activités formatives et sommatives où l’achèvement a été paramétré.

6

Ce rapport peut fournir des explications au succès ou à l’échec d’un cours chez un étudiant.

Rapport d’achèvement de cours vu par l’étudiant

Du côté de l’étudiant, le bloc d’achèvement de cours lui permet de voir tous les critères requis pour réussir le cours.

Il accède au rapport détaillé en cliquant sur le lien Plus de détails.

7 8

Rapports d’activité vus par l’étudiant

L’étudiant peut accéder à ces rapports en passant par le bloc Administration / Réglages de mon profil / Rapports d’activité.

9

Pour en savoir plus, consultez la documentation sur l’achèvement publiée sur le Portail de la corporation DECclic, la vidéo de Mary Cooch sur l’achèvement, la documentation sur le suivi du progrès qui donneront accès à plusieurs liens utiles sur l’achèvement.

Claudette Ouellette
Conseillère et administratrice Moodle
Plateforme collégiale DECclic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *