Voki

 Voki est un outil Web non libre, mais gratuit pour un usage personnel. Il permet de créer des avatars parlants (personnages animés) qui prennent différentes formes : humaine, animal, monstre, personnage de Noël, etc. 

On ajoute aux avatars créés par Voki une voix, soit la nôtre ou une de synthèse, en utilisant un microphone, en téléchargeant un fichier, en usant du téléphone ou simplement en écrivant le texte qui sera à lire.

 

Ces avatars peuvent s’insérer dans un site Web ou un blogue afin d’attirer l’attention, de «colorer» un site ou de passer un message important.

Le site Web de Voki est uniquement en langue anglaise, mais l’outil est très simple à s’approprier.

Utilisation pédagogique

Voki peut être utilisé pour l’apprentissage d’une langue. En effet, la création d’un avatar par l’étudiant permet de varier du traditionnel exposé oral. L’avantage pour l’étudiant, c’est de se réécouter et de prendre conscience de ses lacunes afin de les corriger. Sans oublier le côté ludique de l’outil qui augmente la motivation.

Profil TIC: Voki est utile dans le cadre du profil de sortie TIC des étudiants du collégial pour les habiletés suivantes: 3.4.7 mettre en ligne une publication Web, 3.5.1 réaliser des productions audio et visuelles de bonne qualité technique.

Tutoriel vidéo
http://monde.ccdmd.qc.ca/ressource/?id=73795&demande=desc

Récit d’enseignant
Un avatar pour délier la langue jusque sur scène.

Vous avez d’autres idées d’utilisation pédagogique de Voki? Partagez-les!

Lisa Tremblay
Conseillère pédagogique TIC
Collège Ahuntsic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *