WeBWork

 WeBWork est un logiciel libre qui permet de créer des questionnaires en ligne en mathématique et en sciences. 

Dans WeBWork, l’enseignant s’inspire des 20 000 questions disponibles en anglais et peut modifier les questions existantes en traduisant les consignes. Il est aussi possible de créer de nouvelles questions et d’insérer des graphiques.

Une question créée avec des paramètres variables produit des dizaines de questions différentes pour l’étudiant. Chaque étudiant reçoit un devoir différent de son voisin mais basé sur la même compétence. L’enseignant peut ajouter des indices et la solution tout en programmant la limite de temps. L’étudiant répond à partir d’internet et voit une rétroaction immédiate de correction avec des messages personnalisés de son enseignant. Les résultats et les réponses des étudiants sont enregistrés et peuvent être consultés à partir de tout poste informatique.

Cet outil est exploité par plusieurs institutions américaines et vous pouvez consulter la carte des membres enregistrés à l’adresse suivante : http://mapalist.com/Public/pm.aspx?mapid=96268

Pour voir un exemple, cliquer sur ce lien :https://math.webwork.rochester.edu/webwork2/fall09mth161/

WeBWork est subventionné depuis 3 ans par la Mathematical association of America. Profweb a offert aux enseignantes et aux enseignants de mathématique un lieu d’expérimentation gratuit et disponible sur abonnement. Une communauté créée dans un espace virtuel (DECclic-Moodle) accompagne cette expérimentation. Les membres reçoivent un compte d’enseignant et peuvent échanger sur les fonctionnalités.

Si vous désirez vous abonner à la communauté, veuillez envoyer vos coordonnées par courriel à chantal.desrosiers@cegeptr.qc.ca.

La documentation est disponible aux adresses suivantes :  http://webwork.maa.org/moodle/  et  http://webwork.maa.org/wiki/Main_Page.

Chantal Desrosiers
Conseillère pédagogique
Cégep de Trois-Rivières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *