CamStudio

CamStudio Camstudio : votre écran + son = capsule vidéo ! J’utilise CamStudio depuis trois ans et c’est un logiciel libre et gratuit qui répond à mes besoins. .

La dernière version stable :
http://sourceforge.net/projects/camstudio/files/stable/

Durant l’installation du logiciel, décochez tous les logiciels additionnels, car ils ne sont pas utiles aux fins du logiciel. Ceci doit devenir une habitude d’utilisateur (installateur) averti. Il en va de même, par exemple, quand on télécharge Java, d’Oracle Systems.

Ce logiciel me permet d’enregistrer ce que je fais à l’écran. Par la suite, je le diffuse sur mon blogue (à l’aide d’un autre logiciel gratuit) à l’intention de mes étudiants en informatique. Le contenu de mon cours est entièrement tourné avec CamStudio, je peux me consacrer entièrement aux questions de mes étudiants en classe.

Une capsule dure en moyenne 20 minutes et contient les notions pour un travail pratique. Plus besoin de me répéter, plus besoin de revenir en arrière pour les quatre étudiants un peu moins rapides ou distraits ! Des étudiants suivent mes leçons quand et où ils veulent. L’un d’entre eux m’a dit avoir regardé une capsule à deux heure du matin et avoir fait tout de suite le travail.

Ce que j’aime de CamStudio :

  • enregistrement de l’écran et captation du son;
  • le fichier produit est de type AVI pour Windows (les étudiants regardent en “Stream” ou bien ils utilisent “Internet Download Manager 6.06″ pour sauvegarder la vidéo sur disque);
  • les vidéos peuvent être annotés avec du texte (sous titrage);
  • beaucoup d’options pour contrôler la qualité vidéo;
  • possibilité de mettre en surbrillance le pointeur de la souris afin de le rendre plus visible;
  • possibilité de faire suivre l’écran sous les actions de la souris.En somme, le point fort de CamStudio est sa simplicité. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour le mettre en route vos capsules. Bienvenue aux débutants!

Utilisez-vous CamStudio pour créer des vidéos à partir de l’écran, par exemple, pour les incorprorer à des tutoriels ou en faire des tutoriels ? Faites-nous part de vos commentaires, et aussi de vos découvertes !

CamStudio est pratique comme technique vidéo de la classe inversée.

Louis Bouchard
Professeur d’informatique
Collège Montmorency