L’Adte en bref


Rafael Scapin et Richard Stallman

Mission

L’Adte est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir les logiciels et les ressources éducatives  libres, la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur, de faciliter le partage d’expertise à leur sujet et de développer leur utilisation.

Activités

  • Adte-toi !, le bulletin mensuel de l’Adte, dont le numéro courant est adressé aux membres seulement, est une source d’information qui facilite le partage d’expertise et donne des idées d’utilisation.
  • Une autre des activités de l’Adte est la publication, sur son site web, d’environ 150 articles et pages, utilisables dans le contexte de l’enseignement supérieur.
  • L’Adte organise le Colloque libre où sont invités les principaux intervenants du libre dans l’enseignement supérieur, les organismes gouvernementaux, les universités et les  cégeps, pour faire le point sur les thèmes qui intéressent l’Adte .
  • L’Adte soumet également un Sondage libre à ses membres et aux directions des établissements collégiaux et universitaires, ce qui permet, entre autres, de mettre à jour la Liste de logiciels libres recommandés par l’Adte.

L’Adte produit des avis et entretient des discussions avec différents niveaux de gouvernement, en lien avec sa mission.

Avantages de devenir membre

  • Parmi les avantages que comporte une association comme la nôtre, il y a l’expertise technologique, éthique et pédagogique de ses membres qui permet de faciliter plusieurs projets.
  • Être membre de l’Adte, c’est, en plus, la satisfaction d’appuyer l’utilisation des logiciels et ressources libres, de la science et des données libres, dans l’enseignement supérieur. C’est donner à l’Adte la force conjuguée de ses membres pour la réalisation de sa mission.
  • C’est aussi la possibilité de faire votre apport à notre expertise collective, que ce soit par un article sur notre site web, ou par le biais du Colloque libre.
  • Mentionnons aussi le tarif réduit au colloque annuel et la primeur du bulletin Adte-toi !

L’Assemblée générale annuelle des membres de l’Adte a lieu en avril. L’année financière est l’année civile. Le vérificateur interne pour 2018 est Martin Richard.

Liens

Conseil d’administration
Colloque annuel
Membres
Contact

L’Adte est un organisme sans but lucratif, enregistré sous la partie III de la Loi des compagnies, dont le siège social est situé au Québec. L’Adte est inscrite au Registre des entreprises du Québec, sous le nom : Association pour le développement technologique en éducation.  Adte est assimilé à un acronyme, comme dans Adte-toi !, qui est le nom du bulletin bimestriel. Sur l’emploi des capitales : « on réserve la capitale à la première lettre des acronymes de plus de trois lettres (Insee, Unesco, Coreper, Miviludes…) » [source].

Joignez-vous à nous !

L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres,
la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *