BigBlueButton

 BigBlueButton est un logiciel de communication synchrone, libre et dont les licences sont gratuites, disponible pour l’enseignement supérieur et disposant d’une communauté de soutien et de partage.

BigBlueButton (BBB) présente les composantes classiques des logiciels permettant de tenir une classe virtuelle soit le partage de la vidéo, de la voix, de PDF, de PPT, de l’écran et du clavardage. Ses récents développements sont nombreux, incluant des salles privées parallèlement  à la salle de classe virtuelle. Il permet aussi de faire de la vidéoconférence en équipe de travail.

On peut l’essayer en ligne : http://demo.bigbluebutton.org/

Le logiciel doit être installé sur un serveur dédié ce qui implique des dépenses initiales et à l’entretien, mais évite ensuite des frais à l’utilisation, ce qui peut constituer un avantage sur d’autres solutions non libres plus connues lors de l’utilisation courante.

Blindside Networks qui est dirigée par Fred Dixon, le développeur principal de BigBlueButton, offre des services soit d’hébergement et de soutien technique, soit de soutien technique. Le rapport entre BigBlueButton et Blindside Networks est un peu celui qui existe entre wordpress.org et worpress.com.

BigBlueButton adopté [et adapté] par la Défense américaine

BigBlueButton a été choisi par la Defense Information Systems Agency (DISA) américaine comme système de vidéoconférence pour plus de 100000 agents.

L’illustration ci-dessous a été extraite d’un tutoriel de la Défense américaine où il apparaît très clairement que c’est BigBlueButton qui sous-tend le système adapté qu’ils utilisent.


Un tel choix relève du fait que le logiciel libre permet un contrôle total et l’adaptation aux besoins, en plus d’économiser. Que BigBlueButton, ce logiciel libre développé au Canada, ait été choisi comme base en dit long sur la qualité et sur la fiabilité de ce logiciel.

L’intégration à Moodle: un atout pédagogique

Un module intègre BigBlueButton dans Moodle, Sakai, Canvas, etc. Cette intégration est très avantageuse car elle permet d’insérer des séances virtuelles synchrones à l’intérieur même de l’environnement numérique d’apprentissage. Cela comble certaines lacune de BBB qui, n’étant pas lié à une base de données, ne comporte pas de système de gestion d’usagers ou de distribution de documents. Dans Moodle, on peut placer un lien vers BBB avec la date et l’heure de la séance. La classe virtuelle ne s’activera que lorsque l’enseignant (identifié grâce à son profil Moodle) sera branché. L’environnement de Moodle permet aussi de distribuer des documents associés et de conserver les enregistrements des cours au besoin. À noter que l’enregistrement est maintenant inclus à partir de la version 0.8 de BBB.

Moodle a aussi intégré BigBlueButton dans sa version infonuagique: Moodle Cloud https://moodle.com/cloud/

Intégré dans Moodle CLoud

Moodle for Free sites are designed to be easy to use, and come with the standard MoodleCloud theme More. Your site also includes an integrated open source web conferencing System, BigBlueButton. Source: https://moodle.com/cloud/faq/

La qualité de la vidéo est l’une des forces du programme. Plusieurs fonctions sont relativement nouvelles, dont le vote. Une version de BigBlueButton en HTML 5 est prévue pour 2017. En plus de la fonction salle de classe virtuelle qui est sa force, BBB permet aussi les groupes de travail et les réunions en ligne. BBB est une alternative simple et économique aux logiciels de communication synchrone non libres.

Renseignements sur le site Web de l’Adte: http://adte.ca

Isabelle Delisle
Coordinator
Pedagogical Support and Innovation
Vanier College

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmroency

Article de 2012, mis à jour en 2017

4 réflexions sur « BigBlueButton »

  1. bonjour.
    lorsque j’installe BBB par la commande: apt-get install bigbluebutton
    j’obtiens comme réponse E:Impossible de trouver le paquet bigbluebutton.
    que faire svp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *