FAQ dans Moodle

 La Foire aux questions (FAQ) est un outil simple qui peut faciliter la vie quotidienne d’un enseignant ou d’une enseignante. Les vertus de ce moyen de communication sont trop souvent sous-estimées en pédagogie.  Pourtant, la FAQ est amplement employée sur la Toile.  

Dans mon enseignement, à l’aide de cet outil, je fais figurer les questions les plus souvent posées par les élèves. D’ailleurs, l’expression « foire aux questions » provient de l’acronyme anglais FAQ qui, si traduit littéralement, désigne « questions souvent posées » (« Frequently Asked Questions »). Après avoir donné un cours pendant de nombreuses années, j’ai pu constituer une banque très riche de questions récurrentes. Pour m’y retrouver,  je les ai regroupées d’une façon thématique.

Maintenant, j’utilise systématiquement la FAQ pour accompagner mon enseignement. Je rends les questions-réponses disponibles en ligne dans les plateformes  Omnivox ou Moodle. Parfois, lorsque je constate que le taux d’anxiété augmente chez les élèves surtout à la veille d’une évaluation importante, je peux les envoyer par courriel. Cette ressource a comme avantage indéniable d’être disponible pour l’élève en tout temps et en tous lieux.

La FAQ m’est donc utile  non seulement pour transmettre des connaissances, mais aussi pour encourager les élèves à développer leur autonomie, à chercher par eux-mêmes les réponses aux questions qui pourraient surgir dans leur esprit avide d’informations.  Ce moyen de communication soutient donc l’élève tout en l’encourageant à être autonome.

AUTRES  AVANTAGES DE LA FAQ

Comme un cheveu dans la soupe !

Combien de fois des élèves en proie à l’angoisse posent des questions anodines dont la réponse figure dans le plan de cours? Par exemple, je me fais  souvent demander s’il est important de lire les romans prévus au programme ou encore s’il faut vraiment écrire une dissertation de 800 mots en 800 mots. Ce genre de questions qui arrivent parfois comme un cheveu dans la soupe au beau milieu d’un cours peut devenir déstabilisant, pour ne pas dire irritant, car il est tellement évident que la lecture de romans obligatoires dans un cours portant sur la littérature est essentielle ou qu’une dissertation de 800 mots doit avoir environ 800 mots et non 700. Les préciser dans une FAQ  règle ce problème. Tout en ajoutant une touche d’humour (car après tout les élèves aiment retrouver ces questions d’apparence banale), il  me permet d’aborder des sujets plus pertinents en classe.

Comment éviter une avalanche de courriels?

Combien de courriels recevons-nous en tant qu’enseignants ou enseignantes depuis l’avènement de la messagerie électronique? Une pléthore. Anticiper les questions concernant une évaluation, par exemple, évite la réception d’un flux de questions indésirables, car il va sans dire que le temps consacré à répondre à des questions trop générales dérobe du temps que l’on pourrait dédier à des cas plus problématiques.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cours sans jamais oser le demander.

Dans son expérience, tout pédagogue a certainement pu constater que les groupes sont rarement homogènes : autant on peut y retrouver des élèves extrovertis qui manifestent aisément leurs inquiétudes ou leurs interrogations que des élèves introvertis qui hésitent à prendre la parole en classe ou à communiquer en ligne à l’aide du forum ou des courriels.  La FAQ peut rassurer ces derniers en répondant à des questions qu’ils n’osent pas poser. N’oublions pas que beaucoup d’élèves craignent le jugement de leurs camarades.  Poser des questions sur la matière pourrait, aux yeux de certains, être perçu comme de l’ignorance.

En somme, la foire aux questions est assurément un moyen de communication très pratique.  De plus, cet outil, une fois associé à d’autres ressources TIC tels les forums, devient d’autant plus efficace. Ainsi, un enseignant pourrait d’abord encourager ses élèves à consulter la FAQ, puis à poser sa question dans le forum de la classe s’il n’a toujours pas trouvé de réponse satisfaisante.

Mireille Francesconi
Professeure de français
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

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