Framadate

 Framadate, pour créer un sondage en ligne, additionne les avantages du logiciel libre et de l’infonuagique. 

Framadate fait partie de Framalab qui comprend déjà Framapad (texte collaboratif en ligne), Framacalc (tableur collaboratif en ligne) et Framindmap (carte heuristique en ligne), entre autres applications libres.

Framadate est en quelque sorte un Doodle libre (le mot est d’Anne-Gaëlle Habib, membre du C.A. de l’Adte et spécialiste en moyens et techniques d’enseignement au Cégep Ahuntsic).

Doodle est gratuit mais non-libre. Que deviennent les informations collectées ? SondageComment la compagnie se paie-t-elle ? Framadate est libre et gratuit, ouvert, transparent. Je l’emploie régulièrement et je le recommande sans hésiter à la place de Doodle pour les sondages.

Cet exemple permet de saisir la valeur ajoutée du logiciel libre sur le marché, car il est capable de libérer les étudiantes et étudiants de l’emprise des monopoles, comme LibreOffice pour MS Office, Gimp pour Adobe Photoshop ou ProjectLibre pour MS Project, par la force de l’effort collectif. Le tout avec des conséquences excellentes pour l’éducation en termes d’accessibilité.

Pour utiliser Framadate : http://framadate.org

Merci à Alexis Kaufmann, @framaka sur Twitter, qui a fondé Framasoft et qui crée constamment des applications libres qui répondent aux besoins.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *