Freeplane

LogoFreeplane Freeplane est un logiciel libre et gratuit de cartes mentales ou heuristiques. La carte mentale (ou carte heuristique) est un outil de représentation des connaissances qui sort du format linéaire pour prendre la forme d’un développement en arborescence, avec un centre, qui présente le thème abordé (titre), puis des branches et des sous branches (parties, sous-parties etc…) sur lesquelles s’inscrivent des mots-clés et des images. L’organisation spatiale et l’utilisation de la couleur (1 branche = 1 thème = 1 couleur) sont constitutifs de la technique des cartes mentales.

[Sur la différence entre cartes mentales ou heuristiques et cartes conceptuelles ou de connaissances, voir l'article de Christian Barrette dans Logilibre. NDLR]

Captu Freeplane 1

Il existe de très nombreux logiciels de cartes mentales à des prix très variables. Aujourd’hui, l’économie de ces logiciels est généralement fondée sur la mise à disposition gratuite d’une version bridée avec plus ou moins de fonctionnalités, pour ensuite proposer de passer à la version payante. Deux logiciels sont totalement gratuits et libres : Freemind et Freeplane.

Freemind fut le premier, Freeplane fut ensuite créé à partir du code source de ce dernier en 2009. Ils sont disponible pour Windows, Linux et Mac et utilise Java. Jusqu’en août 2012, avec la version 1.2 de Freeplane, il n’existait pas de différences significatives entre les deux logiciels. Depuis cette nouvelle version les différences sont notables dans la facilité et la liberté d’utilisation et de mise en forme. Freemind développe une version 1.1.0. avec de nouvelles fonctionnalités, disponible à ce jour en version « Release Candidate », la version stable disponible est la 0.9.0. datant de février 2011. Cependant le rendu reste toujours austère, ce qui pour un outil visuel est un paradoxe.

La prise en main de Freeplane est très rapide, deux touches suffisent (Entrée et Inser) pour élaborer une carte basique. Le clic droit permet l’utilisation d’autres fonctionnalités afin d’enrichir facilement la carte (par exemple l’insertion d’images, de notes ou de liens).Il existe une aide très complète, avec une section Raccourcis clavier particulièrement utile.

Utilité pédagogique

Freeplane est un outil simple et efficace pour la prise de notes, l’organisation des connaissances afin de préparer un écrit ou un oral, une synthèse documentaire, et peut donc servir d’e-portfolio. Il est possible d’exporter la carte dans de très nombreux formats ce qui facilite le partage de son travail. La fonction Importer permet d’intégrer dans une carte, sous la forme d’arborescence, des dossiers de son disque dur pour en faciliter le classement et l’accès. Il peut également être utilisable comme outil de présentation, bien que pour cette fonctionnalité des logiciels payant aient un rendu de meilleur qualité, l’ensemble des éditeurs faisant du mode présentation un argument d’achat. Des fonctionnalités de filtres et attributs permettent également de gérer une masse importante d’informations, nous sommes ici dans des fonctionnalités qui vont bien au delà de la carte mentale en permettant de faire de la gestion de projets.

De par son format libre et gratuit Freeplane est facilement installable sur l’ensemble des postes d’un établissement et par les étudiants chez eux. Il existe également une version portable utilisable à partir d’une clé USB.

À noter aussi de nombreux modules ou développements qui permettent d’autres fonctionnalités et utilisations, comme par exemple :

  • Docear pour la gestion des références bibliographiques;
  • l’intégration de LaTex pour l’écriture de formules mathématiques;
  • ou encore la mise en relation avec Open Street Map, dans la version 1.3 qui est pour le moment en version Beta

Ainsi Freeplane, bien plus qu’un simple logiciel de carte mentale, permet de gérer sous une forme d’arborescence une grande variété d’informations afin de se les approprier de façon particulièrement efficace.

Lucas Gruez
Préfet des études
Académie de Lille (France)
Curation sur l’utilisation des cartes heuristiques dans l’enseignement

/ul

Une réflexion au sujet de « Freeplane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *