Pourquoi GIMP ?

2014-09-19 00_19_19-GIMP - Downloads GIMP est un logiciel libre et gratuit qui remplace aisément Photoshop.

Dans les milieux progressistes, les tâches d’infographie sont trop souvent réservées à des spécialistes. Cette réalité s’explique en partie parce que les outils traditionnellement utilisés (surtout Photoshop) sont difficiles à obtenir et complexes.
Difficiles à obtenir parce qu’il y a rarement des budgets pour acheter ces logiciels ce qui nous force à se rabattre sur le piratage qui amène avec lui son lot de problématiques (légalité, virus, mises à jour inaccessibles, etc.). Complexes parce que la compétition que se livrent les grandes entreprises pour conserver leur statut de « standard de l’industrie » les forcent à produire des innovations qui justifient la mise en marché d’une nouvelle version – soudainement indispensable – du logiciel, mais qui sont souvent sans intérêt pour les graphistes amateurs comme nous.

Télécharger GIMP

GIMP, à l’opposé, est un logiciel libre : développé par et pour sa communauté d’utilisateurs et d’utilisatrices. Il offre toutes les fonctions nécessaires à l’élaboration de matériel d’information de qualité et même certaines fonctions professionnelles. Mais le plus important, c’est qu’on est certain de toujours pouvoir l’obtenir et que n’importe qui peut l’installer, très facilement, n’importe où.
Choisir GIMP comme outil de graphisme c’est rendre son travail réellement accessible et réutilisable par ses collègues, son organisation et son mouvement.

Tutoriel pour utiliser GIMP : Introduction à GIMP

Louis-Philippe Véronneau
Sogéécom
Société générale des étudiantes et des étudiants du Collège de Maisonneuve

Une réflexion sur « Pourquoi GIMP ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *