Zotero

 Zotero est un logiciel libre qui permet aux professeurs et aux étudiants de générer des bibliographies et des citations dans différents formats, entre autres intéressantes fonctions. 

Techniquement, Zotero se présente sous la forme d’un module complémentaire à intégrer au fureteur Firefox, lui aussi libre.

Sous le titre Tutoriel Zotero, le site Les bibliothèques de l’Université de Montréal présente les fonctions du logiciel ainsi :

  • Saisir manuellement et importer des références;
  • Gérer des références;
  • Créer des bibliographies;
  • Insérer des citations dans Word et OpenOffice;
  • Partager et diffuser ses références.

Utilisation pédagogique
Le billet sur Zotero paru dans la rubrique Intégration des TIC du site Récit national et univers social, enrichi du commentaire de Mathieu Rocheleau, suggère une utilisation des groupes dans Zotero :

Chaque élève ou groupe de travail pourrait avoir sa propre collection dans laquelle sont regroupées ses références. Par le biais de notes, les élèves (ou l’enseignant) peuvent aussi commenter, critiquer ou expliquer certaines ressources.

Le tutoriel Zotero des Bibliothèques de l’Université de Montréal, déjà cité, vaut le détour.

Pour finir, les habiletés regroupées sous Rechercher de l’information à l’aide des TIC et Traiter l’information à l’aide des TIC du Profil de sortie TIC des étudiants du collégial profiteraient grandement d’un usage généralisé de Zotero. Ce ne serait pas le coût qui constituerait un obstacle.

Utilisez-vous ce logiciel ? Comment amenez-vous les étudiants à repecter les règles de citation dans leur recherche ??

Philippe Lavigueur
Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
Projet Diapason
Collège Montmorency et Cégep de Limoilou

Pierre Cohen-Bacrie à Philippe Lavigueur : on parle de Zotero comme d’un troisième choix, selon ce tableau http://www.mendeley.com/compare-mendeley/

Philippe Lavigueur à Pierre Cohen-Bacrie : en aucun cas je ne retiendrais ce tableau comme source d’information fiable (et même de départ) pour comparer les logiciels de citation bibliographique puisque le biais (en faveur de Mendeley) est manifeste. Dans ce tableau, on ne fait même pas mention que Mendeley ne permet pas de créer des formats personnalisés pour les bibliographies et les citations, ce qui est un défaut majeur de Mendeley mais que des logiciels comme Endnote ($) ou Zotero (libre) n’ont pas. En effet les formats bibliographiques par défaut dans tous les logiciels sont anglicisés. Dans notre contexte, il faut donc créer ou adopter un format bibliographique francisé. Beaucoup font cas (et c’est le cas dans le tableau) que dans Mendeley l’on puisse surligner des documents en format PDF, ce que d’autres ne font pas. Mais je pense que d’autres applications libres existent qui font ce boulot, non? [oui, PDF-Xchange Viewer, par exemple; même Adobe Reader le fait maintenant] Donc l’avantage n’est pas manifeste.

Je n’ai malheureusement pas le temps de faire une recherche pour trouver un article faisant une comparaison sérieuse et récente des logiciels de gestion bibliographique. J’ai toutefois vu quelques chose de récent (mars 2011) du MIT : http://libguides.mit.edu/content.php?pid=55486&sid=427307 Le tableau me paraît cependant incomplet.

Autre article sur Zotero (tutoriels) dans Logilibre.

5 pensées sur “Zotero”

  1. J’utilise Zotero et j’apprécie beaucoup ce logiciel. J’ai installé la version « Standalone » sur mon portable sous Windows 7 ainsi que le ‘Plugin’ dans mon navigateur Chrome et dans la suite LibreOffice. Sur mon iPad, j’utile ZOTPAD qui me donne accès directement à mon compte Zotero et qui permet la synchronisation, incluant les textes en format PDF. Je peux donc gérer ma bibliographie sur mon ordinateur puis lire les textes sur mon iPad. J’apprécie particulièrement la fonction qui permet de récupérer les métadonnées d’un texte en format PDF pour compléter la notice bibliographique. Par exemple, je peux consulter la Banque de texte en ligne CAIRN disponible via le site de la bibliothèque de mon institution. Je télécharge les textes en format PDF, puis par simple ‘glisser-déposer’ dans Zotero (logiciel Standalone sur mon portable) je l’intègre dans ma collection. Une fois intégré, je fais un clic-droit sur le PDF et je choisis ‘récupérer les métadonnées’ afin d’obtenir instantanément ma notice complète. Je peux par la suite consulter les textes sur mon iPad, même en étant hors connexion. Pour moi, c’est un très grand avantage d’avoir ma bibliothèque sur mon iPad, et de pouvoir intégrer en un clic une ressource en ligne (page www, document en ligne, vidéo YouTubel, etc.) En terminant, je veux mentionner que je n’ai pas testé d’autres logiciels du même type, donc mon point de vue n’est pas nécessairement complet. Je ne peux pas comparer.

  2. Dans un cours de Techniques d’orthèses-prothèses (TOP) à l’hiver 2014, les étudiants ont à rédiger des fiches pathologiques durant toute la session. Ils doivent citer leurs sources et établir une mini bibliographique pour chaque fiche.

    Dans ce contexte, Zotero devient un outil utile, et rentable pédagogiquement. J’ai démontré et fait essayer ce logiciel à l’intérieur d’une formation aux compétences informationnelles aux étudiants. À suivre…

  3. À l’hiver 2013, j’ai créé une page outils pour les utilisateurs de Zotero. Les étudiants et professeurs peuvent y trouver un tutoriel de base, les liens pour télécharger ce plugiciel, sa barre d’outils pour Word ou Libre Office, ainsi qu’un fichier aide-mémoire. Comme dans le cadre du projet MonDiapason, nous avons élaboré une version francisée du style APA 6.0, nous proposons également un petit fichier .CSL à déposer dans Zotero pour obtenir ce style en citation et en bibliographie. La page tout comme le tutoriel est en Creative Commons.
    http://biblio.cmontmorency.qc.ca/tutoriels/zotero.dot

  4. Voir la page : Zotero, logiciel de gestion bibliographique facile, sur le site des Bibliothèques de l’UQÀM : http://guides.bibliotheques.uqam.ca/themes/121-Zotero:-logiciel-de-gestion-bibliographique-facile
    À quoi sert Zotero. Installer Zotero pour Firefox. Configurer Zotero. Zotero pour mobiles. Liste d’additiels pour Zotero. Zotero en installation autonome. Styles bibliographiques.
    Ajouté le 8 décembre 2014, à la suggestion de Marina Caplain, Carrefour technopédagogique, UQÀM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *