Xibo

L’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal utilise depuis plusieurs années le logiciel infonuagique X2O pour l’affichage dynamique interne de l’école sur des télévisions disposées à des endroits stratégiques pour atteindre le plus grand nombre de personnes. Étant donné qu’il y a des frais importants annuellement à une telle technologie, nous voulons regarder du côté du logiciel libre pour une solution de rechange.

Nous avons trouvé un logiciel libre qui se nomme Xibo et qui fait exactement la même chose que le logiciel que nous utilisons présentement. Nous pourrons de cette façon économiser plus de 15000$ par année, sans compter les autres avantages du logiciel libre. Xibo  se compose d’un puissant système de gestion de contenu d’affichage dynamique et d’une suite d’afficheurs numériques.

Définition de l’affichage dynamique

L’affichage dynamique est une forme d’affichage électronique présentant de l’information, de la publicité et d’autres messages. On trouve des signaux numériques « tels que des afficheurs à cristaux liquides (ACL), à diodes électroluminescentes (DEL), des écrans à plasma ou des images projetées) dans des environnements publics et privés, tels que des magasins de détail et des immeubles de bureaux. » Source : Wikipédia.

XIBO se compose d’un ensemble d’applications comprenant :

  • Un système de gestion de contenu (Content Management System) (CMS)
  • Un client d’affichage Windows
  • Un client d’affichage Ubuntu
  • Un client de téléchargement hors ligne Ubuntu
  • Un client d’affichage Android (logiciel commercial*)

Avec Xibo le contenu peut être élaboré depuis n’importe quel endroit en utilisant un navigateur internet sur le CMS accessible par internet, destiné à vos clients d’affichage puis téléchargé automatiquement au moment opportun.

Tutoriel

La compagnie AVINIT, par exemple, diffuse en français un manuel utilisateur de Xibo.

Nous devons faire l’installation de ce logiciel sur nos serveurs à l’interne et s’assurer en mode test de la pertinence du produit et de la facilité d’utilisation et de configuration. Des personnes ressources devront être formées pour l’utilisation du logiciel dans chacun des secteurs d’activités. L’infrastructure en place est compatible avec la version de XIBO que nous voulons utiliser.

[Utilisez-vous dans votre établissement ce logiciel libre?  Quels autres logiciels libres utilisez-vous? Votre expérience peut être partagée en l’envoyant à adte@adte.ca. Xibo fait maintenant partie de la la liste de logiciels libres recommandés par l’Adte pour l’enseignement supérieur et de celle des quelque 145 articles et pages de l’Adte sur le logiciel libre. NDLR].

Stéphane Pincince
Responsable, Conception de solutions-client
Direction des TI
École de technologie supérieure de Montréal