Yoshua Bengio, un chercheur reconnu

Yoshua Bengio, prix Turing, prix Killam

Yoshua Bengio s’était vu décerner récemment le prix Turing d’informatique et vient de recevoir le prix Killam qui reconnait le travail de chercheurs académiques au Canada.

Les paragraphes qui suivent sont des citations de Yoshua Bengio, traduites en français pour l’Adte, tirées de l’article de T’Cha Dunlevy: Université de Montréal prof wins $100 K Killam Prize, paru dans le journal The Gazette, le vendredi 26 avril 2019.

« C’est vraiment important qu’au Canada soient reconnues les personnes qui contribuent de façon marquante à notre société parce que les humains sont toujours motivés par ce genre de choses, pas seulement par l’argent. On se sent bien de faire quelque chose de plus grand que soi-même. »

« On doit remercier les gouvernements qui ont continué à investir dans la recherche basée sur la curiosité. »

« Plus d’étudiantes et d’étudiants choisissent l’intelligence artificielle parce que ce domaine de recherche est en vue et aussi en fonction du fait que cela contribue à changer le monde. »

Le prix Killam est un des prix les plus prestigieux pour les universitaires. Yoshua Bengio est fondateur et directeur scientifique du Montreal Institute for Learning Algorithms (MILA), qui dépend de l’Université de Montréal et de l’Université McGill. Son domaine de prédilection: l’apprentissage profond n’a pas toujours été populaire. Il faut dire que les immenses moyens informatiques nécessaires n’existaient pas encore quand il a lancé ses recherches avec son équipe.

Yoshua Bengio sera la conférencier principal, lors du Colloque de l’Adte qui aura lieu le 4 juin 2019 à l’Université Laval. Consulter le programme. S’inscrire.

Les citations sont de Yoshua Bengio

traduction par Pierre Cohen-Bacrie
Vice-président de l’Adte

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *