Logiciels libres : « Le chemin est long, mais la voie est libre » (Framasoft).
Communication sur les logiciels libres au Colloque scientifique international sur les TIC en éducation, en mai 2012, à Montréal.
Comme le souligne la vidéo introductive, le contexte législatif incite à un effort en faveur de l’utilisation pédagogique des logiciels libres.
C’est une obligation de « prendre les mesures requises pour que les organismes publics considèrent les logiciels libres au même titre que les autres logiciels ». Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, LRQ, c G-1.03 (article 7, § 8), en vigueur depuis le 1er juillet 2011 http://j.mp/-lri
Ainsi, 8% du budget annuel de 2,6 milliards de dollars consacré aux ressources informationnelles devrait être économisé au Québec. Or, la préoccupation financière n’est qu’un aspect de la nécessité de considérer les logiciels libres au même titre que les autres logiciels.
Un effort concerté est nécessaire.
Depuis environ deux ans, je vise, avec d’autres, le développement de l’utilisation des logiciels libres dans la pédagogie collégiale au Québec par différents moyens :
- création et animation du blogue LogiLibre,
- article sur les logiciels libres paru, il y a un an, dans le blogue l’Inter@ction,
- animation d’un dîner-causerie à l’APOP,
- coordination du Comité des logiciels libres du réseau Reptic,
- participation au Comité conseil DECclic-Moodle.
Quels sont les premiers résultats ? Les facteurs de résistance et les moyens pour les contourner ? Les perspectives ?
Est-ce que la différence entre un logiciel libre et un gratuiciel vous paraît claire ? Est-ce que les étudiants devaient avoir l’option du logicel libre pour échapper au dilemne : inaccessibilité à cause du coût / piratage ? Que pensez-vous du logiciel libre ?
Une version de cet article a paru dans Logiciel libre au collégial : ressources, Comité des logiciels libres, réseau Reptic, ainsi que dans l’Inter@ction, blogue pédagogique du Collège Montmorency.
Pierre Cohen-Bacrie, président de l’Adte
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency
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