Actes du 6e Colloque libre de l’Adte 2019

Vidéos des conférences
cliquer sur le lien externe pour visionner la conférence

Yoshua Bengio était conférencier invité par l’Adte au 6e Colloque libre de l’Adte 2019, tenu le 4 juin 2019 à l’Université Laval, avec la collaboration de l’ITIS et de la Chaire publique AELIÉS et avec l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Intelligence artificielle, apprentissage profond, logiciel libre et bien commun, par Yoshua Bengio, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les algorithmes d’apprentissage statistique à l’Université de Montréal, directeur scientifique du Mila (Montreal Institute of Learning Algorithms).

Ressources éducatives, numériques et libres, par Isabelle Laplante, coordonnatrice du Centre de documentation collégial (CDC), couvrant l’ensemble de l’ordre collégial (public, privé et instituts d’État).

Ressources éducationnelles libres à l’Université Laval, par Maude Laplante-Dubé, bibliothécaire, Université Laval.

École branchée : enseigner à l’ère du numérique, par Audrey Miller, dans le cadre des interventions sur le thème: “Formation des enseignantes et enseignants à l’utilisation des ressources éducatives libres, dans le contexte du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur”.

Le Récit et le libre, par Pierre Lachance, dans le cadre des interventions sur le thème: “Formation des enseignantes et enseignants à l’utilisation des ressources éducatives libres, dans le contexte du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur”.

Le Cadre 21 et la formation des enseignantes et des enseignants, par Maxime Pelchat, dans le cadre des interventions sur le thème: “Formation des enseignantes et enseignants à l’utilisation des ressources éducatives libres, dans le contexte du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur”.

Mon chemin vers les ressources éducatives libres et le projet de Fabrique REL, par Bruno Poellhuber, directeur, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal, dans le cadre des interventions sur le thème: “Formation des enseignantes et enseignants à l’utilisation des ressources éducatives libres, dans le contexte du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur”.

Conférences mises en ligne le 14 février :

What happened to Internet Freedom? & Freeing Feature Films, par Nina Paley, dessinatrice et cinéaste, tenante de la culture libre, New York.

Vers une informatique éthique, par Daniel Pascot, professeur retraité, participant à des projets de recherche à l’Université Laval.

Logiciels libres et malvoyance, par Miguel Ross, président de Visulibre.

À venir

Les ENA utilisés à l’ordre universitaire :
. Nicolas Gagnon, directeur du Bureau de soutien à l’enseignement, Université Laval: nouvel ENA;
. Lamiel Brasseur, directrice, Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, HEC-Montréal: Sakai;
. Orzu Kamolova, coordonnatrice en technologie éducative, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal: StudiUM (Moodle).

Actes des colloques libres de l’Adte

Le 7e Colloque libre de l’Adte 2020 aura lieu le jeudi 15 octobre 2020 à Montréal.

Le Colloque libre annuel de l’Adte bénéficie du soutien de l’établissement d’enseignement supérieur qui en est l’hôte, ainsi que du soutien financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Hits: 395