En vue du Colloque international sur les TIC en éducation, qui se tiendra début mai 2014 à Montréal, une communication est en préparation sous le titre : «Pourquoi choisir le logiciel libre?». Cette communication a été acceptée.
Dans le contexte démocratique de la motion unanime de l’Assemblée nationale du Québec en appui au logiciel libre, ce dernier fait de plus en plus partie des choix à la disposition de l’enseignement supérieur. Mais qu’est-ce qui justifierait qu’une institution le choisisse ? Est-ce seulement l’économie ?
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Les autres raisons
Nous verrons en quoi consistent les autres raisons, notamment les possibilités concrètes d’adaptation aux besoins pédagogiques et l’adéquation aux exigences de l’innovation pédagogique.
Nous verrons aussi à relativiser les économies envisagées, à cause des besoins de formation et de soutien. Faut-il distinguer à ce propos économie institutionnelle et accessibilité étudiante?
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Quatre grandes étapes
Les quatre grandes étapes, qui balisent la voie vers l’utilisation pédagogique du logiciel libre, consistent à :
- utiliser des logiciels libres périphériques sous un système d’exploitation non libre,
- passer à une suite bureautique complète comme LibreOffice
- passer au système d’exploitation GNU/ Linux,
- acquérir des machines libres.
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Perspectives et limites
Où en sommes-nous, en 2014, et quelles sont les perspectives pour les prochaines années?
Enfin, nous mettrons en lumière des limites du mouvement vers le logiciel libre et les difficultés rencontrées pour qui se voudrait tout à fait “libre”.
Lien vers le site du Colloque international sur les TIC en éducation.
Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique responsable des TIC
Collège Montmorency
et
Président de l’Adte
Logiciels libres pour l’enseignement supérieur
http://adte.ca
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