Guy Rouleau : ses idées changent le monde

 

Guy Rouleau a été conférencier invité au 5e Colloque libre de l’Adte 2018.

L’Adte crée une page sous-titrée : “ses idées changent le monde” pour la personne qui a fait ou fait une contribution extraordinaire au développement du logiciel libre ou open source, des ressources éducatives libres, de la science ouverte, des données ouvertes, de l’art libre ou de la culture libre, et qui participe régulièrement aux activités de l’Adte ou à ses publications.

Libérer la science pour savoir et savoir pour guérir
En libérant la science (libre publication de la recherche et de ses données, liberté d’utilisation, de rediffusion et de réutilisation, sans brevets), l’Initiative de science ouverte Tanenbaum, dont Guy Rouleau est le co-fondateur, facilite le progrès de la recherche et celui-ci le progrès de la médecine.

“Libérer la science : du logiciel à la médecine” était justement le titre de la table ronde de mai 2017 à laquelle a participé Guy Rouleau, à l’Université McGill.

1 : Freeing Science – from Software to Medicine (l’affiche); 2 : Guy Rouleau, directeur du Neuro; 3 : Annabel Seyller, directrice de l’initiative Science ouverte du Neuro, et Richard Stallman; 4 : un moment émouvant, alors qu’un Montréalais, adepte du logiciel libre et membre de Facil, se fait photographier en compagnie de Richard Stallman.

350 personnes dans la salle. L’Adte était sur place, le vendredi 12 mai 2017, à Montréal, pour écouter les conférences de Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres, de Guy Rouleau, directeur du Neuro (Institut et Hôpital neurologiques de Montréal) et d’Aled Edwards, président du Structural Genomics Consortium, suivies d’une table ronde animée par David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine, Université McGill.

  

1 : Enseignez le logiciel libre ou utilisez le logiciel libre, de l’école à l’université !, recommande Richard Stallmann, en insistant sur la responsabilité sociale du système éducatif; 2 : le Neuro a fait le lien entre logiciel libre et science ouverte, puisque, par exemple, les données médicales de la recherche librement publiée sont anonymisées et rendues utilisables grâce à Loris et à CBrain.

Le concept de Science ouverte (Open Science en anglais) désigne l’acception profonde et originale que le Neuro fait du terme  dans le domaine de la recherche biomédicale. Cela inclut le libre accès à la publication des recherches scientifiques et de leurs données, la liberté de les rediffuser et la liberté de les réutiliser. Le tout sans aucun brevet.

Le but est de susciter l’innovation et d’accélérer le processus de découverte par le partage mondial. L’enjeu, en lien avec des partenariats avec des entreprises pharmaceutiques, est de découvrir de véritables remèdes aux principales maladies neurologiques. La complexité du cerveau humain représente un tel obstacle que la coopération de toutes et de tous est d’une évidente nécessité. Libérer la science pour mieux comprendre et mieux comprendre pour mieux lutter contre les maladies.

Ressources complémentaires


Les principales maladies neurologiques telles que la démence précoce, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques, n’ont pas encore de traitement. Pour faire des progrès, compte tenu de la complexité du cerveau humain, il faut libérer la science, la recherche et ses données, dit en substance, dans cette vidéo, Guy Rouleau, directeur de l’Institut et de l’Hôpital neurologiques de Montréal (Neuro) rattaché à la Faculté de médecine de l’Université McGill de Montréal. Aucun brevet ne sera déposé pendant une période de cinq ans, que ce soit par le Neuro, par ses chercheurs ou par ses consultants. L’initiative du Neuro est  appuyée par un don de Larry Tanenbaum, dans le cadre du Tanenbaum Open Science Institute.

La Science ouverte fera partie des thèmes du 6e Colloque libre de l’Adte 2019 qui aura lieu les 13 et 14 juin 2019 à l’Université Laval.

La science ouverte au sens fort, à savoir la publication libre de la recherche scientifique et de ses données, leur rediffusion et leur réutilisation, fait partie, avec les logiciels libres, les ressources éducatives libres et les données ouvertes, des champs d’intérêt de l’Adte pour l’enseignement supérieur.

L’Adte prône les logiciels et les ressources éducatives libres,
la science et les données ouvertes dans l’enseignement supérieur

Hits: 1751

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *