Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin et de retraitement d’image et de logo en format vectoriel.
Le format vectoriel est léger et permet un agrandissement, contrairement au format pixélisé du traitement d’images classique (lequel peut être de meilleure qualité, mais bien plus lourd).
Parmi ses fonctionnalités, Inkscape peut faire des bannières. Inkscape permet aussi de créer des organigrammes (en remplacement de Visio, par exemple).
On peut télécharger Inkscape ici.
Inkscape (de capacité similaire à Illustrator) fait la paire avec Gimp (de capacité similaire à Photoshop), si bien qu’on pourrait écrire : Inkscape + Gimp = Illustrator + Photoshop. Le tout librement et sans frais de licences, de manière accessible donc pour les étudiants. Chaque nouvelle version est un cadeau au lieu d’être un casse-tête en termes de financement.
Sacha Chua, Living an Awesome Life, est une utilisatrice d’Inkscape
Plus fondamentalement, la liberté de communiquer, à l’origine du concept d’internet, suppose aussi de disposer d’instruments de graphisme efficaces, puissants, fiables, complets, libres et gratuits.
Enfin, dans les programmes d’études, on n’enseigne pas un logiciel, mais bien des fonctionnalités comme le traitement d’images ou le dessin vectoriel.
Software Libre, herramienta alternativa para la creación visual digital, Martha Irene Soria Guzmán, Tesis, Universidad Nacional Autónoma de México, Escuela Nacional de Artes Plásticas.
Parmi ses utilités pédagogiques, Inkscape permet de développer les habiletés du profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial 3.5.1 3.5.2
Billets sur Inkscape parus dans Logilibre : Inkscape / Dia ou Inkscape / Créer un organigramme avec Inkscape
Article rédigé en 2012 et mis à jour en 2018.
Pierre Cohen-Bacrie
vice-président
Adte
Hits: 1449