Inkscape

 Inkscape est un logiciel libre et gratuit de dessin et de retraitement d’image et de logo en format vectoriel.

Le format vectoriel est très léger et permet un agrandissement, contrairement au format pixélisé du traitement d’images classique (lequel peut être de meilleure qualité, mais bien plus lourd).

Parmi ses fonctionnalités, Inkscape peut faire des bannières. Inkscape permet aussi de créer des organigrammes (en remplacement de Visio, par exemple).

Inkscape (de capacité similaire à Illustrator) fait la paire avec Gimp (de capacité similaire à Photoshop), si bien qu’on pourrait écrire : Inkscape + Gimp = Illustrator + Photoshop. Le tout librement et sans frais de licences, de manière accessible donc pour les étudiants. Chaque nouvelle version est un cadeau au lieu d’être un casse-tête en termes de financement.

Plus fondamentalement, la liberté de communiquer, à l’origine du concept d’internet, suppose aussi de disposer d’instruments de graphisme efficaces, puissants, fiables, complets, libres et gratuits.

Enfin, dans les programmes d’études, on n’enseigne pas un logiciel, mais bien des fonctionnalités comme le traitement d’images ou le dessin vectoriel.

Parmi ses utilités pédagogiques, Inkscape permet de développer les habiletés du profil TIC 3.5.1 3.5.2

On peut télécharger Inkscape ici.

Billets sur Inkscape parus dans Logilibre : Inkscape / Dia ou Inkscape / Créer un organigramme avec Inkscape

Gimp         Inkscape        Scribus

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique
Collège Montmorency

bysa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *