Photos du 5e colloque libre de l’Adte 2018

Sur cette page se trouvent plusieurs Photos croquées sur le vif par Émilie Tournevache, technicienne en arts graphiques, Production audiovisuelle et multimédia, UQAM, et bénévole pour le 5e Colloque libre de l’Adte 2019.
Page 1, 46 photos – voir la page 2

       
Vincent Petitclerc, chef du service des affaires institutionnelles, MÉES. Magda Fusaro, rectrice de l’UQAM, a remercié la ministre responsable de l’Enseignement supérieur de son appui financier au colloque de l’Adte. Jean Allard, professeur d’informatique au Collège Jean-de-Brébeuf et membre du Conseil d’administration de l’Adte. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intégration des TIC en éducation et Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du Conseil du trésor du Canada.  Gwenn Seemel, artiste peintre et portraitiste franco-américaine, qui fera une conférence sur l’art libre, écoute attentivement.
       
 Plusieurs personnes non voyantes ou mal voyantes ont pu assister au colloque et parler d’accessibilité informatique aux personnes qui visitaient leur table d’exposant #clibre18  Roberto Di Cosmo, professeur au Département d’informatique de l’Université Paris-Diderot, détaché à l’Inria, fait une conférence sur le projet Software Héritage dont il est le directeur.  Jean-François Tremblay, directeur, Production audiovisuelle et multimédia, UQAM, et membre du Conseil d’administration de l’Adte, devant la table d’exposant de Savoir-faire Linux.  André Beauregard, conseiller pédagogique à la formation continue au Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne, fait partie de l’assistance avec plusieurs de ses collègues.
       
 Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre, autographie son livre à la table d’exposant de la Free Software Foundation, dont il est le président.  Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte, Steve Gauthier, directeur, Gouvernement ouvert et logiciel libre, Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, et Jaimie Boyd.  Rafael Scapin, Coordinator of Educational Technology, Dawson College, et président de l’Adte dira le mot de la fin, ici aux côtés de Pierre Cohen-Bacrie.  Gween Seemel, artiste peintre et portraitiste franco-américaine, en pleine action pour expliquer un paradoxe apparent : on peut faire de l’art libre et en vivre.
       
Anne-Frédérique Champoux, animatrice du réseau des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ), Fédération des cégeps, donne une conférence au 5e Colloque libre de l’Adte. Dany Bouchard, directeur des services spécialisés et responsable du dossier du libre accès, Service des bibliothèques, UQAM, donne une conférence sur l’accès ouvert.  Gabrielle Beaudoin, directrice générale, Communications et diffusion, et Louise Gosselin, directrice adjointe, Région de l’Est, exposent ce qu’offre Statistique Canada à l’enseignement supérieur.  Steve Gauthier, directeur, Gouvernement ouvert et logiciel libre, Secrétariat du Conseil du trésor du Québec, explique les choix effectués pour donner accès aux données gouvernementales et municipales par le site Données Québec.
       
 Ryan Moon, de Profweb, et Pascale Blanc, coordonnatrice de la Vitrine technologie-éducation, obtiennent la garde partagée du gnou vendu aux enchères au bénéfice de la Free Software Foundation par Richard Stallman.  L’Institut de science ouverte Tanenbaum dont parle Guy Rouleau, directeur du Neuro, touche tous les aspects, de l’interdiction des brevets au partenariat avec une dizaine d’entreprises pharmaceutiques.  Magda Fusaro, rectrice de l’Université du Québec à Montréal a prononcé le mot d’ouverture et est demeurée au colloque. Ici en conversation avec Roberto Di Cosmo, de Software Héritage.  Jaimie Boyd, directrice, Gouvernement ouvert, Secrétariat du conseil du trésor du Canada, qui a fait une conférence, reçoit de Rafael Scapin, président de l’Adte, le livre autographié de Richard Stallman [au centre] : Free Software, Free Society.
       
 Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte, et Guy Rouleau, directeur de l’Institut neurologique de Montréal.  Marina Caplain, coordonnatrice du Carrefour technopédagogique de l’UQAM, co-anime la journée.  Un geste de Roberto Di Cosmo au cours de son plaidoyer pour une archive mondiale du code source.  Daniel Pascot, professeur retraité de l’Universié Laval et membre de l’Adte.
       
Pari tenu : Gwenn Seemel, artiste peintre et portraitiste franco-américaine, reçoit un chèque de la part de Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte, pour ses honoraires de conférencière. Une preuve de plus que l’art libre peut permettre de gagner sa vie 🙂  Richard Stallman a la gentillesse de prendre le temps de personnaliser pour Pierre Cohen-Bacrie, vice-président de l’Adte, une autographe sur son livre, reprographié et relié à l’allemande : Richard Stallman et la révolution du logiciel libre.  Vente aux enchères : Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, prend possession du livre que lui remet Richard Stallman, fondateur du mouvement des logiciels libres et président de la Free Software Foudation, pour soutenir la Free Software Foundation.  Guy Rouleau, directeur de l’Institut et et de l’Hôpital neurologiques de Montréal, Département de neurologie et de neurochirurgie, Université McGill, et du Tanenbaum Open Science Institute, donne une conférence sur une initiative de science ouverte qui a captivé l’auditoire.
       
       
       
       Éric Bégin, président de Solutions inLibro, tient une discussion animée à sa table d’exposant au 5e Colloque libre de l’Adte.
 Jean-François Tremblay,  avec Pierre Cohen-Bacrie et Rafael Scapin, tous trois de l’Adte, en compagnie de Jaimie Boyd      

De beaux souvenirs !

Voir la page 2

Si des préoccupations techno-éthiques ne vous en empêchent pas, vous pouvez voir l’ensemble des quelque 130 photos du colloque ici.

Page du 5e Colloque libre de l’Adte 2018.
Actes et évaluation du 5e colloque.
Page Memorabilia.
Site de l’Adte.

et déjà : page du 6e Colloque libre de l’Adte 2019 !