Firefox, navigateur libre

Firefox est un navigateur Internet libre et gratuit donnant accès à l’amplitude du Web.

Possédant une grande vitesse de traitement et étant sécuritaire, il est en compétition avec ses principaux concurrents Internet Explorer et Google Chrome.

Comment Firefox se distingue-t-il des autres navigateurs ?

Le logiciel libre se distingue des autres par l’attention portée à l’autonomie de l’utilisateur. Non seulement Firefox a l’option d’empêcher l’installation de cookies et de publicités entraînant l’ouverture de multitude de pages par défaut, mais il offre la possibilité de personnaliser la sécurité de son logiciel. Il permet aussi, par exemple, d’empêcher le son des publicités de perturber l’attention des utilisateurs. Il comporte nombre de modules et extensions optionnels.

Quelle est son utilité pédagogique ?

Si l’on se réfère au Profil de sortie TIC des étudiantes et des étudiants du collégial, Firefox permet de développer l’habileté 1.2 “Effectuer la recherche d’information”.

De plus, couplé à son module Send, Firefox permet d’envoyer de manière sécuritaire des documents sur le Net sans les y laisser pour toujours.

Quelle est mon expérience d’étudiante ?

En tant qu’étudiante au niveau collégial, j’utilise fréquemment le portail étudiant connu sous le nom d’Omnivox. Firefox me permet d’y accéder plus rapidement et de manière plus sécuritaire que les autres logiciels. Étant accoutumée à travailler avec l’outil de recherche Google, je fus agréablement surprise de l’apparition de cette dernière via la barre de recherche du logiciel Firefox.

Tutoriels en français

Les pages d’aide de Firefox en français sont assez complètes. Voir : 
Débuter avec Firefox – aperçu des fonctionnalités principales. Ajoutons, parmi d’autres, un tutoriel pour créer et gérer les marque-pages dans Firefox.

Lien qui permet de télécharger le logiciel sur la plateforme de Mozilla :
https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/

 

Hiba Qchiqach
Étudiante en Sciences en de la Nature
Cégep Édouard-Montpetit

Hits: 235