MovieZilla

MovieZilla est un logiciel de création de film et de montage vidéo que j’utilise principalement pour mes besoins personnels lorsque j’ai envie de créer des souvenirs de voyage ou de transmettre un message à mes proches de façon rigolote. Or, son utilisation est si agréable que dès que l’occasion se présente, je m’en sers comme outil scolaire. Sans quoi, on finit par développer de nouvelles habiletés en recherche et en traitement d’informations ainsi qu’en présentation artistique d’un travail.

Il est possible de le télécharger gratuitement pour Windows 7, 8, 10 et XP ainsi que Vista. Toutefois, il faut savoir que la version gratuite comporte un filigrane qui n’est pas à priori gênant à moins de vouloir une présentation plus propre. Ceci étant dit, elle n’empêche pas la création en enseignement et il est toujours possible de payer pour son utilisation en raison d’un seul paiement de 40$ à vie.

Une plaisante caractéristique de MovieZilla se trouve dans son écran qui expose trois sections aménagés dans un format où l’œil n’a pas à fouiller longtemps pour se retrouver. En d’autres mots, la grosseur de la mise en page n’encombre pas l’écran de l’ordinateur. Auparavant, le logiciel ne se donnait qu’en une seule langue ; il est maintenant possible de le posséder en français.

Les options se vont comme suit : la musique et effet sonores, les transitions, l’ajout de texte avec différentes polices et effet d’entrée/sortie, le découpage ainsi que tous les autres paramètres qui se retrouvent dans une même fenêtre.

En effet, dans cette section à part qui aide à créer et modifier plus rapidement le montage, il est possible de modifier la qualité de l’image, la vitesse et les fondus (entrée/sortie d’une vidéo à partir d’une transition noire). L’arrangement du son se fait également dans une section autre avec d’autres barres d’ajustement. En effet, ces éléments s’ajustent avec des barres de paramétrage comparativement aux textes, aux transitions et au découpage qui s’ajustent sur les pistes vidéo directement.

Pour ceux qui veulent expérimenter un peu plus, il est même possible de faire un fond vert à partir de la deuxième trame vidéo afin que la première puisse faire le fond. Comme tous autres paramètres, le guide sur le site de MovieZilla explique en détail comment procéder afin que la nouveauté soit un plaisir à découvrir sans trop se casser la tête.

Lorsque l’édition de la vidéo est terminée, il faut exporter la vidéo. Selon les besoins, il est possible de choisir différentes qualités selon les pixels. Plus on choisit une qualité supérieure, plus le téléchargement est long. Toutefois, il est possible de le laisser télécharger seul grâce à une alarme sonore qui indique lorsque c’est terminé. Puis, étant un logiciel limité dans les paramètres, donc simple, il en va de cause que presque n’importe quel ordinateur peut le supporter sans être ralentit de façon importante.

MovieZilla, étant facilement téléchargeable et sans ralentissement majeur, constitue un outil utile pour l’enseignement supérieur, où l’image et la vidéo viennent ponctuellement compléter le texte des travaux de recherche. Toutefois, ce n’est pas un logiciel libre.

Amélie Gélinas
Étudiante

Hits: 144