OpenShot

OpenShot pour l’édition de vidéos

OpenShot est un logiciel libre, c’est-à-dire qui peut être utilisé et diffusé sans restriction, qui permet la création de vidéos sans aucune connaissance acquise.

En effet, l’installation est simple : il n’y a qu’à choisir son système d’opération entre Mac OS, Windows ainsi que Linux et télécharger le logiciel en toute sécurité. À l’ouverture du programme, un tutoriel explique les principes de base pour ceux dont c’est la première utilisation d’un logiciel d’édition vidéo ou de montage vidéo. Toutefois, même les novices se retrouveront rapidement dans toutes les fonctions possibles.

L’écran du logiciel est divisé en trois sections : la banque de vidéos à exporter (d’images ou de pistes audio), les pistes où créer la vidéo ainsi qu’un écran pour visualiser la création en cours. Toutefois, l’expérience ne se termine pas à ces trois simples sections. Avec un clic droit, une panoplie d’options s’offrent à la création de vidéos.

Les options sont nombreuses et il n’est pas nécessaire de chercher longtemps afin de les trouver et les essayer. En un clic, elles apparaissent dans une liste où il est facile de se retrouver avec des mots-clés précis et compréhensibles. Le français fait bien sûr partie des 70 langues du logiciel.

Le fondu permet l’entrée ou la sortie d’une vidéo à partir d’une transition noire. Il est également possible de l’attribuer au clip entier, comme n’importe quelle option. Le choix est offert en fondu lent ou rapide. Il est donc rapide de se décider sur la longueur du fondu au lieu de passer son temps à trouver la bonne durée.

Les animations ne sont pas en grande quantité. Toutefois, comme pour les fondus, on ne se perd pas dans la diversité des options. Ces dernières se concentrent sur le zoom, le centrage ainsi que le glissement d’un bord à un autre. Il est même possible de ne pas choisir en cas d’ambiguïté, avec l’option aléatoire. Utile lorsque l’on désire créer une vidéo amusante ou illustrative sans se tracasser trop longtemps avec les trop nombreux paramètres.

Comme avec n’importe quel logiciel de montage vidéo, il est possible de redresser les images et les vidéos en les pivotant de tous les côtés. OpenShot ne fait pas exception et l’indique très clairement.

Avec Transformations, l’agrandissement et la disposition de l’image se modifient selon les préférences dans l’écran de prévisualisation.

Pour des effets simples et agréables, l’ajustement du temps est la base de tout montage de vidéos. En effet, il est possible d’accélérer ou de ralentir le temps de 2 à 16 fois. Il est même possible de faire jouer la vidéo à l’envers avec « retour arrière », alors que tous les logiciels de montage ne le permettent pas. Il est même possible d’ajouter un effet d’arrêt et de zoom afin de mettre l’accent sur un temps précis de la vidéo.

Pour ajuster le volume, il y a trois options : au début, à la fin ou partout. Si l’on désire ajuster le son de façon plus avancée, il est possible de séparer l’audio d’un clip unique. L’ajustement plus exact du son d’une vidéo unique se fait dans les propriétés.

Pour créer une vidéo plus complexe et donc, plus complète, avec la banque de transitions ou d’effets visuels. Les transitions permettent de passer d’une vidéo à une autre de façon plus originale ou plus classique. Les effets permettent d’ajuster la qualité d’image d’une vidéo comme la luminosité.

Lorsque l’édition de la vidéo est terminée, il n’y a qu’à exporter la vidéo avec le bouton rouge. Mieux vaut choisir une qualité haute.

OpenShot, étant facilement téléchargeable, gratuit et sans complication, constitue un outil utile pour l’enseignement supérieur, où l’image et la vidéo viennent ponctuellement compléter le texte des travaux de recherche, en permettant une meilleure présentation.

Site d’OpenShot.

 

Amélie Gélinas
Étudiante
Cégep de Saint-Hyacinthe

Hits: 314