Éditer des pages Web avec BlueGriffon

bluegr  BlueGriffon est un logiciel libre d’édition Web WYSIWYG (What you see is what you get), avec possibilité de passer du mode édition visuelle au mode édition du code. Il a été créé par Daniel Glazman sur le moteur Gecko de la Fondation Mozilla. BlueGriffon est un héritier de Nvu (du même auteur) et a dans son ADN le fameux Netscape (du même moteur). 

Même si beaucoup de pages web se publient et s’éditent aujourd’hui en mode interactif avec WordPress, Joomla ou Drupal, il reste que des pages web existantes publiées en html doivent être éditées et qu’il peut être facile de créer une page web à l’aide d’un logiciel libre, gratuit, multiplateformes, multilingue et performant comme BlueGriffon.

Ce billet-tutoriel a pour but de rassembler une information pertinente pour qui voudrait utiliser BlueGriffon, capable d’édition web avec HTML 5 et CSS.

Procéder par étapes

  1. Télécharger BlueGriffon
    http://bluegriffon.org/pages/Download
  2. En guise d’appui à BlueGriffon, qui est libre et gratuit sur bluegriffon.org, on peut se procurer à peu de frais des additiels sur bluegriffon.com.
  3. Installer BlueGriffon.
  4. Une simple page avec saisies d’écran pour guider vos premiers pas

Tutoriels

Un tutoriel en français (PDF)

Le manuel de BlueGriffon 1.7 en anglais (77 pages)

Vidéo sur Youtube

bg3

Créer une page Web avec BlueGriffon en 10 vidéos (en anglais)
Les vidéos durent de 3 à 15 minutes chacune.

Autres sources d’information

Utilité pédagogique

Dans le profil TIC de sortie des étudiantes et des étudiants du collégial, BlueGriffon est utile pour développer les habiletés : Communiquer et collaborer, et Présenter l’information.

Ce billet-tutoriel constitue une suite au billet BlueGriffon paru dans Logilibre en 2012. Mentionnons aussi Kompozer, qui est une autre branche de Nvu qui a évolué différemment et dont le développement s’est arrêté comme celui de Nvu.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique responsable des TIC
Collège Montmorency