BlueGriffon

 BlueGriffon est un logiciel libre d’édition web, conçu par Daniel Glazman, l’auteur de Nvu. Faire de l’édition Web WYSIWYG en HTML5, voilà la force de BlueGriffon. 

BlueGriffon est distribué sous triple licence MPL/GPL/LGPL. Il vient en une version gratuite et en français qui est amplement suffisante si vous la couplez à un logiciel de transfert FTP comme WinScp.

Ce logiciel utilise le même moteur que Firefox, de sorte qu’il a sa solidité et que l’apparence des pages est exactement la même que dans Firefox. Il convient tant aux débutants qu’aux éducateurs expérimentés dans l’édition web.

BlueGriffon est tellement puissant que des pages réalisées dans des logiciels très connus d’édition web ouvriront dans BlueGriffon sans déformation. Vous pourrez les modifier et vous passer totalement de l’autre éditeur à l’avenir.

BlueGriffon transformera automatiquement en .bak la page web que vous aurez modifiée, vous procurant ainsi une possibilité de revenir en arrière sans rien avoir perdu.

Plusieurs ont apprécié KompoZer, qui avait en quelque sorte pris la suite de Nvu. BlueGriffon est bien plus efficace et à jour. que KompoZer, BlueGriffon peut être votre seul éditeur web.

Si vous avez un espace personnel sur un serveur, dans Profweb par exemple, BlueGriffon donne la possibilité de créer et de modifier des pages web, en plus du blogue WordPress, du Wiki et du Forum auxquels l’espace personnel de Profweb donne accès.

Pour télécharger BlueGriffon, cliquer ici.

La version Pro de BlueGriffon, payante, peut en intéresser plusieurs. Plusieurs extensions peuvent aussi être achetées, dont MathML qui permet d’intégrer des équations mathématiques, ePub qui contient ce qu’il faut pour créer un eBook, etc.

Un autre billet sur BlueGriffon, rassemblant des tutoriels, est publié dans Logilibre sous le titre «Éditer des pages Web avec BlueGriffon».

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

 

2 pensées sur “BlueGriffon”

  1. Bonjour, je suis l’auteur de BlueGriffon et je tiens à faire une précision : BlueGriffon *est* Open Source, distribué sous triple licence MPL/GPL/LGPL. Quant à la « comparaison », il faut aussi noter que KompoZer est un fork de Nvu, et que je suis également l’auteur de Nvu 🙂 Voilà. Merci.

    Daniel Glazman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *