Avidemux

Avidemux Avidemux est un logiciel libre et gratuit de montage vidéo de base, en français, sous licence GNU General Public License version 2. On lui préférera toutefois Shotcut, tout aussi libre, mais bien plus performant, et sous Linux Openshot et Cinelerra.

Logilibre ne recommande pas Avidemux. Ses capacités d’édition vidéo sont vraiment trop de base. il sert tout au plus pour l’encodage. Il est sous licence GNU. Shotcut est une meilleure option libre à considérer si on veut aller plus loin que le logiciel non libre mais gratuit Windows Movie Maker, ou pour remplacer des logiciels non libres et payants.

Télécharger Avidemux

Lien de téléchargmement sur le site du projet Avidemux

Qualités

  • L’une des qualités d’Avidemux est de posséder des réglages automatiques qui font l’affaire des néophytes.
  • L’autre est la grande disponibilité de codecs vidéos et audios et de formats de sortie.
    On peut, par exemple, convertir un fichier vidéo dans le format nécessaire pour un DVD. « Le fichier de sortie aura une extension .mpg ou .mpeg et pourra être utilisé directement par un logiciel de création de DVD tel que DVDStyler ou qDVDAuthor. », wiki.

En ce qui a trait aux ciseaux du montage, ils sont virtuels certes mais fonctionnels et simples d’utilisation comme leur contrepartie physique. On peut également remplacer la bande sonore sans difficulté. Enfin, on peut mettre bout à bout des vidéos de même nature.

Défauts

  • on ne peut pas opérer de transition;
  • avoir à rajouter l’extension correspondante à la fin du nom du fichier créé par Avidemux, ainsi .flv pour le format Flash.

Tutoriels

Convertir un fichier vidéo pour le rendre compatible avec le format DVD
Réencoder un fichier vidéo pour lui donner une taille précise
Opérations de montage rudimentaire
Introduction aux filtres audio et vidéo d´Avidemux
Nettoyer rapidement et sans perte de qualité un enregistrement vidéo

Wiki source pour la plupart des tutoriels.

Tutoriel en PDF (en français)
Exemples d’utilisation
Débuter avec Avidemux
Éditer un fichier vidéo avec Avidemux

Analyse

Avidemux permet de traiter des vidéos et de les compresser, de changer de format, etc. Il vise, sans y réussir suffisamment selon nous, à compléter des logiciels non libres mais gratuits de montage vidéo tels que Windows Movie Maker ou l’outil de montage intégré à Youtube. Quant aux vidéos de saisie d’écran ou de webcam, l’outil de montage vidéo intégré à la version payante de screencast-o-matic, quant à lui, est non libre et non gratuit, ce qui ne favorise pas son usage éducatif. Par ailleurs, il y a bien Cinelerra qui est un véritable logiciel de montage vidéo, libre et gratuit, mais seulement pour Linux. Heureusement que s’est ajouté tout récemment Shotcut qui es libre et a toutes les qualités 🙂

Utilisation pédagogique

Les étudiantes et étudiants du collégial doivent développer les habiletés du profil de sortie TIC suivantes : 3.5.1 Réaliser des productions audio et visuelles de bonne qualité technique, et 3.5.4 Réaliser une vidéo.

Les logiciels d’édition vidéo

Shotcut nous semble la meilleures alternative libre pour faire du montage vidéo. Avidemux est un éditeur vidéo assez rustique. ffDiaporama permet de monter un vidéo de diapos; OpenShot est un éditeur vidéo libre et gratuit, d’abord disponible pour Linux., mais maintenant (2016) aussi pour Mac et Windows. LightWorks est un éditeur vidéo non libre mais gratuit dans sa version de base qui dispose d’un tutoriel. VLMC est un projet libre qui n’en finit pas de débuter.

Vos commentaires, suggestions et critiques seront appréciés, car nous sommes en phase de découverte des outils libres d’édition vidéo. Aidez-nous à co-construire la base de connaissances nécessaire pour intégrer le libre dans l’enseignement supérieur québécois.

Utilisez-vous un logiciel d’édition vidéo libre et gratuit ? Si oui, lequel et qu’en pensez-vous ?

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

5 pensées sur “Avidemux”

  1. Connaissez-vous ffDiaporama? Pour monter en vidéo des images et du son, c’est champion et il tourne sous Windows et Linux.

    En passant, vous connaissez le site Colibris? Une belle source de logiciels libres.

    André Cotte

  2. Merci André, FFDiaporama a un article dans Logilibre. Il est toutefois bon pour transformer des photos ou un diaporama en vidéo et y ajouter un vidéo. Ses capacités comme outil de montage vidéo sont tout de même trop limitées. On préférera Shotcut.

  3. Merci Alexander, pour cette suggestion ! Finalement Avidemux est trop limité. On lui préférera Shotcut comme outil libre de montage vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *