ClamWin

ClamWin ClamWin Free Antivirus est un antivirus libre et gratuit, en anglais, pour Windows. Il est le petit frère de ClamAV, bien connu sous Linux.  ClamWin Free Antivirus s’installe facilement et contient de très nombreuses définitions. La mise à jour est quotidienne et automatisée. Les actions et rapports sont réglables. Dans Outlook (et non Outlook Express), Clamwin surveille les messages en temps réel.

Téléchargement du site du projet ClamWin.

Protection en temps réel
La surveillance des fichiers téléchargés en temps réel manque (sauf dans Outlook). L’équipe y travaille, tel qu’indiqué dans la FAQ.

Entretemps, il est recommandé d’utiliser aussi un antivirus gratuit tel que Microsoft Security Essentials afin de bénéficier de la protection en temps réel.

Léger, ClamWin est cependant performant. Pour celles et ceux qui ne rechigneraient pas à ne pas ouvrir un fichier téléchargé avant de l’avoir vérifié en actionnant ClamWin, cet antivirus libre peut même suffire. Enfin, l’extraction des programmes infectés de la mémoire est une option qui est cochée d’emblée dans les réglages.

Winpooch
Nous ne conseillons pas Winpooch, autre logiciel libre qui est parfois conseillé en adjonction à ClamWin, car le réglage de Winpooch qui surveille tout en temps réel peut devenir fastidieux.

Immunet
Immunet est une version pour Windows du grand frère de ClamWin : CLamAV. Avec le moteur de ClamAV, Immunet de base est une solution open-source gratuite qui ressemble beaucoup à ClamWin. La version Project d’Immunet inclut la protection en temps réel, sur le nuage, avec des frais de licence, cependant.

Pédagogie : lien aux habiletés du profil de sortie TIC des étudiants du collégial
ClamWin s’inscrit dans les outils utiles au développement de l’habileté 2.1.1 Gérer des fichiers.

Tout le monde n’aime pas les fruits de mer, mais, si vous les aimez ClamWin correspond-il à vos besoins ? L’avez-vous adopté ? Utilisez-vous aussi un autre logiciel antivirus ? Merci de partager votre opinion en commentaire.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *