Didacti

 Didacti est une plateforme techno-pédagogique simple et gratuite. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en 2012, il n’existe pas un géant de l’internet, comme YouTube ou Facebook, mais entièrement dédié à l’éducation? 

C’est le problème qu’une équipe montréalaise tente de régler en lançant Didacti, une application web multiplateformes qui permet aux enseignants de créer, partager et remixer du matériel éducatif plus facilement que jamais.

Le but est de centraliser et de distribuer l’ensemble du matériel éducatif sur internet en plus de créer une communauté active d’éducateurs et d’étudiants. Bref, faire entrer l’éducation à l’ère du numérique.

Parmi les nombreuses utilités de DIdacti, notons :

  • le calendrier partagé et synchronisé entre enseignants, élèves [munis de iPad] et parents;
  • les travaux effectués et remis par les élèves avec leur iPad, et la fonction ePortfolio, etc.

En quelques clics, un prof peut commencer à accompagner son cours d’une version en ligne, le tout gratuitement, sans publicité et sans l’aide d’un technicien informatique.

C’est idéal pour soutenir ses élèves à distance, simplifier la remise de travaux, enseigner avec un TBI ou utiliser le plein potentiel d’une classe où tous les élèves sont équipés d’un iPad ou d’un ordinateur.

Après un bêta privé de 2 ans au collège international Sainte-Anne, Didacti lançait en 2011 sa version publique. Aujourd’hui, plus de 33 écoles primaires, secondaires et collégiales utilisent la plateforme et, ce, dans toutes les matières. L’équipe de Didacti estime d’ailleurs que ce nombre doublera grâce à son programme « Devenez une école pilote » qui permet à des écoles publiques de profiter gratuitement de la création des comptes, des groupes, des horaires ainsi que de la formation sur place.

Essayez la plateforme, c’est gratuit !

Voir aussi : David et Didacti dans Logilibre.

David Chartrand
Conseiller techno-pédagogique
Collège international Sainte-Anne
Fondateur et concepteur de Didacti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *