eXe

 eXe ou eXeLearning est un logiciel libre et gratuit qui permet aux enseignants de publier des contenus sous formats HTML et XML sans nécessairement posséder de connaissances techniques en programmation Web. 

Site officiel
Le projet est originaire de l’Université d’Auksburg. eXe n’est plus développé (sauf en Espagne) après la période de deux ans subventionnée par The Tertiary Education Commission of New Zealand .Son principal développeur, Brent Simpson, met ses énergies avec d’autres dans le wiki libre WikiEducator qui reprend la bonne idée, mais, cette fois-ci, vraiment ouverte à la collaboration des éducateurs du monde entier.

On peut néanmoins consulter le site d’eXe à l’adresse: http://exelearning.org/
Pour une présentation en français de ce logiciel, on peut consulter l’article de Framasoft http://www.framasoft.net/article4466.html

Versions et options
Le logiciel est disponible sur les principaux systèmes d’exploitation, Windows, Mac OS X et  Linux (http://sourceforge.net/projects/exe/files/Updates/). À noter, une version
fonctionnant sur support USB est également disponible (exe-ready2run-1.04.1.3590.exe).

Si la version portable est intéressante pour un utilisateur n’ayant pas les droits
d’administration de son poste de travail, l’utilisateur Windows gagnera néanmoins à installer le  logiciel directement sur son poste, ce qui lui donnera accès aux fichiers de configuration CSS de mise en forme des documents produits.

L’environnement d’édition
eXeLearning se veut un environnement auteur facile à utiliser pour les utilisateurs qui ne sont  pas spécialistes du Web. Avec son environnement WYSIWYG basé sur TinyMCE, eXeLearning  permet de concevoir des pages HTML simplement sans devoir passer par une programmation HTML. D’ailleurs, le code généré par l’application est relativement clair et propre.

L’utilisation par l’enseignant
Avec eXeLearning, on peut constituer des activités de formation et de la documentation qui peut ensuite être diffusée aux étudiants sous de nombreux formats.

Quand on parle d’activités de formation, il faut bien voir que eXeLearning peut permettre la
constitution d’exerciseurs simples en permettant à l’enseignant de poser des questions à ses  étudiants. En cela, il s’approche d’outils tels que le module CourseBuilder offert avec le logiciel  Dreamweaver dans la suite Adobe eLearning. Pour les plus aventureux, il est d’ailleurs possible d’y ajouter de nouveaux types d’exercices au format SWF, JAVA ou JavaScript. Cependant, il est alors nécessaire de posséder une bonne connaissance en programmation.

Mais la principale utilité de cet outil est de permettre de construire des bases documentaires riches qui pourront ensuite être intégrées dans un environnement numérique d’apprentissage (ENA) tel que Moodle. En effet, eXeLearning permet par exemple de constituer un recueil de textes simplement et de l’exporter dans un format qui permettra son importation dans un ENA pour le rendre accessible aux étudiants dans le cadre d’un cours. On peut notamment y importer des articles provenant de Wikipédia ou encore y colliger une série de textes qu’il sera facile pour l’étudiant de consulter en utilisant le menu offert automatiquement à gauche de la page une fois le document exporté.

Fait à noter, eXeLearning publie sous divers formats, dont le format SCORM. Au cours de
l’édition d’une ressource dans eXeLearning, il est possible d’attacher des métadonnées. À la publication de la ressource eXeLearning crée automatiquement l’ensemble des fichiers
nécessaire à une diffusion sous le format SCORM, ce qui permettra ensuite d’importer celui-ci directement dans un ENA compatible SCORM.

Voilà une ressource très intéressante et peu dispendieuse -c’est le moins qu’on puisse dire –  pour constituer des documentations numériques riches.

De la documentation et des tutoriels
Voici une liste non exhaustive de tutoriels sur le logiciel eXeLearning.
* http://www.softenpoche.com/sep/exe/ En français, présente les principales
fonctionnalités du logiciel par plusieurs vidéos
* http://wikieducator.org/Online_manual Documentation anglophone du logiciel
* http://edutechwiki.unige.ch/fr/EXe La traduction francophone de la documentation
* http://formatice.org/telechargement/exe/guide_utilisateur.pdf Un tutoriel très
complet sur l’utilisation de eXeLearning

Jean-François Dragon
Conseiller en technopédagogie
École nationale de police du Québec

3 réflexions sur « eXe »

  1. Une nouvelle de dernière minute, le projet qui semblait avoir été abandonné il y a un certain temps a été repris en main par diverses institutions.

    On peut donc maintenant télécharger une nouvelle version toujours à l’adresse http://www.exelearning.org… un nouveau site Web devrait d’ailleurs suivre bientôt semble-t-il. La traduction française semble toujours disponible.

    Cela dit, difficile d’avoir une idée concrète des modifications apportées. Il n’existe pas en effet de «roadmap» en version française ou anglaise pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *