GeoGebra

GeoGebra GeoGebra est un logiciel libre et gratuit qui offre un environnement dynamique pour illustrer des phénomènes en sciences.  

GeoGebra permet d’exporter ses présentations dynamiques en applets Java qui s’incorporent à un site Web ou à une présentation multimédia, par exemple à un diaporama numérique. On peut aussi créer de très beaux graphiques qui s’exportent par le presse-papier vers un traitement de texte.

GeoGebra est donc un outil pratique, utilisé dans l’enseignement des Mathématiques au Collège Montmorency, comme dans d’autres établissements d’enseignement supérieur ou d’éducation.

L’aspect dynamique est obtenu en déplaçant un point dans le plan ou en modifiant la valeur d’un paramètre à l’aide d’une glissière.

Il faut noter également la présence de nombreuses ressources sur le site du logiciel ainsi que celle d’une communauté très active sur le Web.

Intérêt pédagogique

Les ressources et la communauté permettent d’apprendre très rapidement à utiliser toute la puissance du logiciel, car ce dernier donne accès à toutes les étapes du protocole de construction des applications. En partant d’exemples, on comprend comment les auteurs ont procédé pour obtenir les effets que l’on veut reproduire. On sait combien l’illustration, la visualisation et la simulation sont des facteurs qui jouent un rôle positif dans l’apprentissage.

Est-ce que ce billet vous a été utile ? Connaissiez-vous GeoGebra ? Quels autres logiciels libres recommanderiez-vous en mathématiques ou en sciences ?

Autres sites présentant GeoGebra : Framasoft, le Récit, ZoneColibris (Grics).

Edward Valentine
Professeur de mathématiques
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *