Greenshot

 Greenshot est un logiciel libre et gratuit de saisie d’écran, qui permet de capturer l’écran entier, une fenêtre ou un élément sélectionné de la fenêtre. Greenshot est maintenant en québécois grâce à la collaboration d’un membre de l’Adte. 

Greenshot est ce genre de logiciel simple et convivial pour lequel l’expression : «l’essayer, c’est l’adopter» prend tout sons sens.

On clique avec le bouton droit sur l’icône du G vert et on sélectionne : Capture par région. Sur l’image saisie on peut rajouter des flèches de différentier couleurs, du texte, etc., et on enregistre sous en différents formats : ,png, .jpg. .bmp, etc.

Ah oui, le son d’appareil photo à la prise d’image est agréable et on peut ajouter le flash dans les préférences 🙂

Utilité pédagogique :

  • l’intégration de l’image dans les productions étudiantes ou dans les moyens d’enseignement est au moins complémentaire au texte;
  • lorsque permis, un découpage d’une image sur n’importe quel support (PDF, bannière web, etc.) permet d’intégrer un élément supplémentaire dans un document, dans une présentation ou dans une publication web;
  • la flèche et la zone de texte sont indispensables pour intégrer une saisie d’écran ou de région de l’écran dans une documentation sans avoir à  changer de logiciel;
  • écrire sur l’image permet d’inscrire la source sur l’image, par exemple.

Les étudiantes et étudiants qui ont à créer de la documentation l’apprécieront donc pour son efficacité et pour sa gratuité. Accessible, Greenshot rend accessible vos documents.

Ce genre d’outil est tout simplement indispensable pour illustrer une présentation texte qui ne va pas jusqu’à la vidéo. Pour fignoler l’image au besoin, Gimp, bien entendu !

Utilité graphique et technologique
Une photo dans Word est parfois difficile à récupérer, une image intégrée dans une bannière aussi, une zone dans un PDF protégé, etc. Greenshot saisit tout ce qui est à votre écran, sans autre barrière.

Chacune et chacun vérifiera les droits, comme il se doit. Mais ce n’est pas à la technologie de mettre des barrières, c’est à l’éthique.

Fonctionnalités

  • Ajouter une forme rectangulaire;
  • Ajouter une forme elliptique;
  • Ajouter une ligne;
  • Ajouter une flèche;
  • Ajouter du texte (écrire sur l’image);
  • Surligner;
  • Rendre flou (rendre une partie de texte ou un visage non reconnaissable);
  • Rogner, recadrer.

Greenshot s’inscrit dans cette série d’outils dont on ne peut plus se passer une fois qu’on les a connus. C’est libre et pour la liberté, c’est gratuit et cela a une grande valeur.

 Et oui, on peut depuis peu, grâce à Jean-Sébastien Frenette,  technicien en informatique, télécharger le fichier .xml en français québécois.

Les commandes sont initialement en anglais ou en français ou en allemand, mais on peut rajouter le québécois après l’installation. Comment ? On télécharge du site de Greenshot  le pratique fichier language-fr-QC.xml (s’il s’ouvre dans votre fureteur, copiez-en le contenu et enregistrez-le dans un fichier bloc-notes en changeant ANSI pour UTF8 et en mettant la terminaison .xml. Ensuite, il suffit de copier coller ce fichier dans le dossier Languages de Greenshot dans ProgramFiles. Le québécois est effectif au redémarrage, quand on choisit, dans Preferences : Québécois.

Même si Greenshot est apparemment limité à Windows, voilà un outil, en français et en x64 bits, bien plus pratique que l’outil Capture intégré dans Windows 7 et 8.

Réglages recommandés

  • Préférences rapides –> Destination de la capture d’écran –> Ouvrir dans l’éditeur d’images
  • Préférences –> Capture –> Jouer un son d’appareil photo

Site du projet et téléchargement : http://getgreenshot.org/ (licence GPL).

Cet article sur Greenshot est référé dans la liste des logiciels libres ou gratuits reliés aux habiletés du profil de sortie TIC des étudiantes et étudiants.

Cet article vous a-t-il été utile ? Adoptez-vous Greenshot ? Utilisez-vous de préférence à un autre logiciel libre ou gratuit pour la saise d’écran? Merci de partager votre expérience avec les lectrices et lecteurs du blogue de l’Adte.

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

Lisa Tremblay
Conseillère pédagogique TIC
Collège Ahuntsic

 

3 pensées sur “Greenshot”

  1. Bonjour,

    En quoi cet outil est différent de l’outil de capture intégré dans Windows 7/8 combiné avec Paint.NET, GIMP etc.?

    Bonne journée,
    A.D.

  2. Tout en un, l’essayer, c’est l’adopter, et c’est libre, contrairement à l’outil capture de Windows. En plus, ils sont ouverts à la collaboration : il y a même une traduction en Québécois qu’ils ont intégrée.

    1. Pourtant, on a besoin de environnement .NET 2.0, Windows, comme option Office etc. tous des logiciels propriétaires. L’outil est peut être très intéressant mais ne fait que combiner des outils déjà disponibles ailleurs.
      Tout de même, je vais suivre votre recommandation et l’installer sur mon ordinateur personnel. Il n’y a rien de mieux que de le tester nous mêmes!

      Merci pour vos recommandations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *