Jing

 Jing est un outil de capture vidéo, non libre, mais gratuit pour une durée de 5 minutes, avec bien entendu la possibilité d’y joindre votre voix pour des explications personnalisables. . 

Jing est  le petit frère de Camtasia. On y retrouve toute la rigueur et la qualité nécessaire à un usage régulier de cet outil représenté par un soleil déplaçable à votre guise sur votre bureau.

Jing est utilisable rapidement avec un raccourci personnalisé, avec des fonctions simples, mais suffisantes et surtout, la création du compte (qui est nécessaire) permet de partager instantanément et de stocker la totalité de ses captures sur un serveur externe.

Jing effectue des captures d’écran avec possibilité de travailler les images en y ajoutant du texte, des flèches ou encore des encadrés de la couleur de votre choix. ou sous forme de vidéos avec sons.

Le soleil Jing est très pratique, très utile et très facile à utiliser.  En plus de pouvoir stocker toutes vos captures sur un serveur externe, il est possible de partager vos vidéos sur les réseaux sociaux les plus courants. Parmi ses différents moyens de sauvegarder en ligne le résultat : Youtube. Enfin, Jing garde en mémoire toutes vos captures, ce qui vous permet d’y avoir accès en seulement quelques clics.

Les professeurs comme les étudiants ayant à réaliser de courtes vidéos apprécieront Jing qui ne nécessite aucune installation.

La version gratuite est limitée à 5 minutes, et c’est bien suffisant pour une vidéo explicative ou démonstrative.

Je tiens à consigner certaines trouvailles et certaines réflexions, de temps à autres. Après tout, je passe ma vie devant un ordinateur à soutenir des professeurs et des conseillers pédagogiques du niveau collégial à intégrer les TIC. Et je dois aussi faire la promotion de mon outil.

C’est pourquoi Jing est  l’outil de prédilection de DECclic-Moodle pour les capsules vidéos : Astuces pour Moodle :

La vidéo, ça fout un peu la trouille. D’abord, parce qu’on a l’impression que la réalisation d’une séquence de 5 minutes nécessite des heures et des heures de montage. Et puis, on n’aime pas toujours s’entendre, encore moins se voir à l’écran. Bref, il faut d’abord une certaine dose d’humilité et accepter l’imperfection. Après tout, on ne cherche pas à faire un hit sur YouTube, mais à rendre plus facile l’acquisition de certaines notions techniques. Les outils sont là, de plus en plus facile à utiliser. Moi, je suis un fan de Jing depuis l’automne dernier. En deux minutes, je peux expliquer en vidéo ce que je passe 15 ou 20 minutes à mettre en mots. Et je pense que c’est tout aussi rapide pour la personne que j’aide.

Jing est en anglais. Pour télécharger Jing, cliquer ici.

Jing est un outil de capture ensoleillé, testé et approuvé.

Le soleil de Jing brillera sur votre écran ! 🙂

Jing         Screenr         Screencast-o-matic

François Lizotte
Coordonnateur
DECclic-Moodle

Anne-Gaëlle Habib
Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement
Collège Ahuntsic

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *