Pixlr

 Pixlr (pixelar) est une application web, à usage gratuit, de création d’image ou de traitement de photographies. Le traitement est rapide, fluide et les transformations sont immédiatement visibles. Plugiciel « Flash » requis.

 Pixlr comprend plusieurs fonctionnalités :

  • outil clone (stamp), permet de répliquer une partie de la photo et la recoller ailleurs
  • outil texte
  • baguette magique pour sélectionner rapidement des zones de même couleur
  • gestion des calques et des masques, comme sur Gimp ou sur Photoshop
  • options de réglages et filtres pour traiter les images.

Pixlr Editor permet de créer une image ou d’intervenir sur une photo (figure 1). Possibilité de lier les images déposées dans son compte FaceBook, Flickr ou Picasa.


Figure 1. Plusieurs sources : création d’une image, ouverture à partir de l’ordinateur local, ouverture à partir d’une adresse Internet.

Il permet aussi de travailler sur l’ordinateur comme pour une application locale (figure 2). Il est aussi possible d’ouvrir simultanément plusieurs documents. L’enregistrement des productions (format jpg, ping, bmp…) se fait dans un espace utilisateur en ligne ou dans son propre ordinateur.


Figure 2. Interface utilisateur identique à un logiciel local (menus Fichiers, Édition, Filtre, etc.)

L’éditeur Pixlr se complète par d’autres applications voisines : Pixlr-o-matic qui permet d’appliquer des effets spéciaux à des photos, Pixlr-Express pour des ajustements rapides (clarté, contraste, etc.), Pixlr Grabber pour récupérer et retoucher une image trouvée sur Internet et des applications pour le téléphone cellulaire (Androïde et Iphone).

Pour une utilisation pédagogique

Profil TIC : élément de compétence 3 « Présenter l’information », plus particulièrement 3.5 « Réaliser des productions audio et visuelles – Réaliser des productions de bonne qualité, ou modifier des images à l’aide d’un logiciel de traitement d’images ».

Point faible : vu la grande facilité de passer directement d’une image web à sa modification et son enregistrement, demande une intervention appuyée sur le respect des droits d’auteur. L’aide et le blogue ne sont qu’en langue anglaise.

Danielle-Claude Bélanger
Directrice du développement pédagogique et de la recherche
École nationale de police du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *