Poll Everywhere

 Conviviale et d’accès facile, Poll Everywhere est une application informatique en ligne, non libre mais gratuite, permettant la création de sondages destinés aux étudiantes et étudiants dans le cadre d’une activité pédagogique. 

Après une formation de 30 minutes, j’ai eu l’occasion de créer gratuitement un compte pour ensuite exploiter la plateforme en ligne comme ressource d’enseignement interactif auprès de mes étudiants du cours IPMSH (Initiation pratique à la méthodologie en sciences humaines).

L’objectif de cette utilisation était double : d’une part, introduire les notions du cours liées à la méthode du sondage dans un contexte d’apprentissage authentique et, d’autre part, illustrer le type d’outil de collecte de données que les étudiants devaient élaborer eux-mêmes pour leur projet de session.

Pour atteindre ce double objectif, j’ai confronté mes étudiants en laboratoire d’informatique à un mini-sondage d’opinion afin de connaître leur avis à propos d’un sujet d’actualité dont le résumé a été présenté sous forme de capsule vidéo Youtube : L’affaire Chara-Pacioretty. Face à l’affirmation « Le joueur Zdeno Chara aurait dû être sanctionné par la NHL », chaque étudiant devait choisir, via la plateforme Poll Everywhere en ligne, la modalité de réponse la plus proche de son opinion : 1) tout à fait d’accord, 2) partiellement d’accord, 3) partiellement en désaccord ou 4) tout à fait en désaccord.

Les résultats du mini-sondage s’affichent en temps réel au tableau permettant ainsi d’apprécier, en quelques secondes, les tendances de l’auditoire, représentées dans un graphique de barres: 69% du groupe était « Tout à fait d’accord » avec l’affirmation, par exemple, tandis que 24 % était « Plutôt d’accord », etc.

Bref, il s’agit d’une application informatique idéale pour susciter la participation active des étudiants et rendre plus significatifs les objectifs d’apprentissage.

Utilisez-vous Poll Everywhere ou un logiciel semblable en laboratoire informatique, par Twitter, par téléphone intelligent sur le web ou sur simple téléphone portable par texto, toutes possibilités présentes dans le cas de Poll Everywhere ?

Cet article a d’abord paru dans l’Inter@ction sous le titre : Un outil interactif.

Mentimeter              Socrative              Poll Everywhere

Jorge Negretti
Professeur de psychologie
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *