Screencast-o-matic

 Screncast-o-matic est une application, non libre mais gratuite, entièrement en ligne qui vous permet d’enregistrer une vidéo de saisie d’écran avec voix.

Screencast-o-matic permet un enregistrement hébergé de 15 minutes, ce qui est supérieur à Jing (5 minutes). Si vous le préférez, vous pouvez télécharger Sreencast-o-matic localement sur votre ordinateur.

La vidéo créée en ligne avec Screencast-o-matic peut intégrer votre webcam, être enregistrée sur votre ordinateur et être exportée sur Youtube.

Cette application web gratuite rend service aux professeurs et aux étudiants, entre autres utilisateurs.

La version Pro est payante, mais ses outils d’édition se trouvent en partie gratuitement sur YouTube. Elle n’est donc pas nécessaire.

Utilisation pédagogique
Présenter l’information sous la forme de courtes capsules vidéos enregistrées par les étudiants devient une habileté fréquemment développée dans plusieurs programmes généraux et techniques.

De plus, les capsules vidéos enregistrées par le professeur aideront les étudiants à apprendre, leur permettant de revoir les passages moins compris à volonté, sans retarder le groupe.

Le plus grand avantage est celui de permettre de comprendre la solution (souvent donnée dans les manuels) en refaisant le chemin qui mène du problème à la solution.

Démonstrations 

Est-ce que Screencast-o-matic est l’outil que vous attendiez ?

Jing         Screenr         Screencast-o-matic      CamStudio

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

Une réflexion sur « Screencast-o-matic »

  1. J’utilise SOM depuis plus d’un an et cela répond bien à mes besoins. Simple et efficace . J’ai toutefois adhéré à la version payante, qui me semble en valoir le coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *