WinScp

 WinScp est un logiciel libre et gratuit pour Windows qui permet de transférer des fichiers par différents protocoles clients dont FTP, SFTP, SCP, et FTPS.

WinScp devient vite indispensable dans la catégorie utilitaire pour sa capacité à créer, à transférer et à effacer des dossiers (mêmes pleins) tant du côté local que du côté serveur, contrairement à WE_FTP, logiciel non libre dont la version gratuite ne permet pas de supprimer des dossiers pleins et ne tolère pas d’autres protocoles clients que FTP.

Pour les adeptes de l’interface Norton Commander, véritable tableau de contrôle avec deux fenêtres, à gauche les fichiers locaux, à droite les fichiers sur le serveur, WinScp la propose. Cela permet de voir exactement (majuscules comprises)  ce qu’il y a sur le serveur  ou ce qui manque sur le serveur, et de bien régler les cas de liens brisés.

WinScp offre aussi une interface de type Windows Explorer.

La sécurité es incluse selon différents protocoles. Le réglage des chemins tant locaux que sur le serveur sur le serveur, selon différentes modalités, dont celle de retenir le dernier chemin.

Personnellement, je le préfère à FileZilla, autre logiciel libre, souvent cité, mais qui ne représente pas d’avantage marqué par rapport à WinScp, du moins dans Windows.

J’utilise WinScp, par exemple, pour transférer des pages web avec le plein contrôle ou pour ajouter des fichiers par le transfert FTP dans une douzaine de comptes FTP ou SCP que cet utilitaire gère sans problème, présentant le tout au choix dans sa fenêtre d’ouverture.

Page de téléchargement.

Et vous, que pensez-vous de WinScp ? Utilisez-vous plutôt FileZilla ?

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *