WordPress

 J’utilise le logiciel libre WordPress pour publier le contenu d’un de mes cours en informatique. 

WordPress est une application très conviviale pour mettre en ligne rapidement un blogue. Après l’installation, un message affiche, « Quel succès!  WordPress est installé.  Vous attendiez-vous à d’autres étapes?  Désolé de vous décevoir 😉 ».

En fait, il faudrait un minimum de connaissance technique afin de créer la base de données SQL qui va conserver sur votre serveur les informations du site fait sous WordPress.  Une fois cette base de données créée, le reste est du gâteau.

Plusieurs fournisseurs d’hébergement offrent des forfaits mutualisés qui comprennent la base de données SQL et qui offrent aussi un service gratuit qui installe pour vous tout ce qu’il faut 🙂

WordPress permet de créer des pages et des billets pour un blogue.  Je m’en sers pour présenter aux étudiants le contenu théorique  des travaux pratiques.  Ils peuvent en plus, laisser un commentaire sous chacun de mes billets et ainsi aider les autres étudiants.

Il existe une multitude de thèmes ou de factures graphiques gratuites ou non (faire attention,car certains contiennent des liens ou du code malveillant) disponibles sur Internet comme http://www.blogohblog.com/.

Aussi, vous pouvez ajouter une foule de fonctionnalités supplémentaires avec des extensions.  L’espace de gestion est très facile à comprendre et à utiliser et ce même sans ouvrir WordPress pour les nuls.  À mon avis, n’importe qui peut devenir familier avec WordPress en deux heures, mettre sur Internet des billets dans le blog, utiliser les catégories et les pages.

Assurez-vous d’avoir un endroit pour l’hébergement de votre blog (sur les machines de votre collège, chez Profweb ou chez un hébergeur payant (environ 8$ par mois).  Pour ce dernier, vous devez louer un nom de domaine (exemple www.moncours.com) (environ 12$ par année).

Une page web statique de cours est peut-être dépassée. Pour créer de l’interactivité, avez-vous essayé un blogue WordPress ?

Il y a WordPress.org et WordPress.com.

Louis Bouchard
Professeur d’informatique
Collège Montmorency

5 réflexions sur « WordPress »

  1. WordPress s’est hissé, de plus, parmi les trois grands systèmes de gestion du contenu au monde. Trois logiciels libres. Il y a bien des chances que votre établissement, organisme ou compagnie utilise Joomla, Drupal ou WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *