xnconvert

 xnconvert est un logiciel non libre, mais gratuit pour l’éducation, de traitement en lot de photos ou d’images, avec une version française. C’est un complément utile à Gimp, le logiciel libre de traitement d’images ou de photos, ou de création d’images.

En le réglant, par exemple, 500 x 500, il ne dépasse pas 500 pixels, soit en hauteur soit en largeur, tout en conservant les proportions de la photo ou de l’image initiale avec la commande Ajuster.

Une photo plus large que longue a donné 500 x 374 ; une photo plus longue que large a donné 374 x 500. Ce qui était le but recherché,

Test réussi

xnconvert a traité un dossier de 2000 photos qu’il a réduites en dimension, tel que voulu, et enregistrées dans un nouveau dossier. Leur poids est passé de 1 Mo chacune à 60 Ko chacune, le tout en quelques minutes.

Télécharger xnconvert en français : http://www.xnconvert.com/fr/téléchargements

xnconvert fait partie de l’ensemble xnview,mais il est aussi autonome. Cela tombe bien, car c’est Gimp, qui est un logiciel libre et gratuit, très performant, que nous recommandons. L’emploi de xnconvert en conjonction avec Gimp vient combler un manque dans Gimp.

Mofiier le nom de fichier des photos, redimensionnées ou pas, en leur ajoutant un suffixe est un jeu d’enfant avec xnconvert :


Saisie d’écran

Au besoin, on peut donc renommer tous les fichiers d’un dossier simplement avec xnconvert (voir saisie d’écran), on peut aussi le faire en les sortant vers un autre dossier.

Toutefois, si vous désirez aussi changer le nombre de ppp, il vous faudra plutôt utiliser xnview avec sa fonction de traitement en lot : Outils –> Conversion multiple. C’est dommage que xnconvert ne dispose pas de cette fonctionnalité, mais elle ne me paraît pas indispensable, étant donnée la réduction du poids des images ou photos traitées en lot par xnconvert.

Il y a bien Phatch, logiciel libre et gratuit pour le traitement en lot des images, qui semble intéressant. Phatch ne s’intégre pas à Gimp, mais c’est un logiciel libre. Il semble ne pas être en français. Si vous essayez Phatch, merci de nous en donner des nouvelles dans Logilibre.

Dbp, David Batch Process, est un plug in pour Gimp qui crée un Batch process (dans le menu Filtres). Dbp est moins performant que xnconvert et il est en anglais. Par contre, il a le mérite d’être libre et intégré à Gimp.

Il y a aussi les script-fu qui s’intégrent dans Gimp, mais si vos étudiants doivent savoir comment changer les commandes, il faudrait les initier à la programmation, ce qui n’est pas nécessairement le but de votre cours.

Utilisation pédagogique

xnconvert, avec Gimp, permet de développer les habiletés du profil de sortie TIC des téudiants du collégial reliées à la présentation de l’information 3.5.1 et 3.5.2.

Voir aussi l’article de Logilibre sur xnview.

xnconvert semble constituer le meilleur choix pour faire du traitement en lot de photos ou d’images. L’adoptez-vous ?

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *