xnview

 xnview est un logiciel non libre mais gratuit pour l’éducation de traitement d’images et de photos. 

DIsposant déjà de Gimp, on n’en aurait pas besoin si ce n’était de certaines fonctionnalités pratiques de la version enrichie de xnview qui intègre le traitement en lot de xnconvert.

En particulier, si on souhaite changer la résolution en plus de redimensionner les photos en lot, xnview est alors supérieur à xnconvert :


Saisie partielle d’écran de xnview en préparatif de transformation pour la conversion.

  • Dans xnview, on clique sur Outils, puis sur Convertir.
  • Dnas le premier onglet qui s’intitule Général, on sélectionne le dossier ou les fichiers à converir et le dossier de destination après conversion;
  • Dans le deuxième onglet qui s’intitutle Transformation, on ajoute : Image; Redimensionner, et on règle;
  • Puis on ajoute Image, Modifier les DPI, et on règle;
  • Et, enfin, on clique sur Lancer.

Image 1 (avant conversion) : 2848 x 2134 et 480 ppp.

Image 2 (après conversion) : 500 x 374 et 76 ppp.

À  ce que j’ai vu, la commande Renommer s’adresse au fichier existant. Il le renomme en ajoutant le suffixe copie si la sortie est dans le même dossier (si l’original est dedans et qu’on n’a pas demandé de l’effacer). Si on destine la sortie à un autre dossier, ce n’est pas renommé, car c’est dans l’autre dossier, et le fichier existant n’y est pas.

Télécharger xnview en français. Installer la version complète qui inclut xnconvert dans le même ensemble. Version 64 bits pour Windows disponible.

Utilisez-vous le traitement en lot ? Si oui, avec quel logiciel libre ou gratuit ?

Pierre Cohen-Bacrie
Conseiller pédagogique TIC
Collège Montmorency

2 réflexions sur « xnview »

  1. Le logiciel Phatch est facile à utiliser et fait très bien l’affaire, quoi qu’il est plutôt difficile d’installation sur Windows. http://photobatch.stani.be/

    Je trouve un peu dommage, en passant, que beaucoup de gratuiciels soient promu sur ce blogue, pourtant intitulé « Logilibre » (et non Logigratuit…). La priorité devrait être accordée au logiciels libres, non?

  2. Merci, Jérôme, pour cette suggestion. Phatch est mentionné dans l’article précédent sur xnconvert. Si toi ou quelqu’un d’autre était en mesure d’écrire sur Phatch, ce serait bienvenu, car, oui, le logiciel libre est préférable quand il répond aux besoins.

    Merci aussi pour ta remarque sur la place accordée dans Logilibre, à côté des logiciels libres et gratuits, aux logiciels non libres mais gratuits.

    Logilibre fait len effet a promotion de logiciels libres ou gratuits par des témoignages de leur utilisation dans l’enseignement supérieur (ou des descriptions parce qu’ils sont utilisés dans l’enseignement supérieur).

    Dans ce cas, xnview et xnconvert sont cités pour le traitement par lot, en complément à Gimp qui est le logiciel libre que nous recommandons pour le traitement d’images et de photos, la création d’images et le photomontage..

    Logilibre est bien le titre du blogue, et son sous-titre est : « Logiciels libres ou gratuits pour l’enseignement supérieur ». Nous demeurons sélectifs qiuant à la qualité dans les deux cas et souhaitons être utiles à l’accessibilité, sans frais, de logiciels performants pour l’enseignement et l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *